Suis-je une femme à risque?

Les lignes directrices médicales séparent les risques de maladie du cœur chez les femmes en deux grandes catégories : un risque « faible » et un risque « modéré à élevé ».

Un risque faible correspond à la présence de moins de deux des principaux facteurs de risque, comme le diabète, le tabagisme, l’obésité ou les antécédents familiaux.

Toutefois, un risque faible n’est pas une raison valable de négliger sa santé cardiaque. Deux femmes sur trois présentent au moins un facteur de risque majeur et à elle seule, cette situation est préoccupante. Nos choix de vie ont des répercussions majeures sur l’évolution du risque de maladie du cœur. Les lésions aux artères peuvent par exemple apparaître dès la vingtaine et s’aggraver sans que des symptômes se manifestent avant de nombreuses années. De même, les complications associées aux cardiopathies – notamment l’hypertension – au cours d’une grossesse augmentent le risque de maladie cardiovasculaire de façon marquée plus tard au cours de la vie, en plus d’accroître leur précocité par rapport à la moyenne.

Un risque modéré à élevé indique la présence d’au moins deux facteurs de risque majeurs de maladie du cœur. Par exemple, l’hypertension et les antécédents familiaux de maladie du cœur, ou une mauvaise alimentation et un niveau de stress élevé. Il est important de consulter votre médecin et d’agir pour réduire le risque aussi tôt que possible. Vous pouvez protéger votre santé cardiaque en apprenant à connaître les facteurs de risque et à reconnaître les symptômes de maladie du cœur chez les femmes pour savoir quand consulter un médecin.

La bonne nouvelle, c’est que le fait de faire des choix éclairés peut diminuer jusqu’à 80 % la fréquence de la maladie du cœur. Une bonne santé cardiaque est à votre portée, et ce, dès aujourd’hui!

 

Véritables femmes, véritables histoires

  • Photo de Maureen

    Femme à risque

    L'histoire de Maureen

    Maureen est une femme de 59 ans qui est à risque d'atteindre la maladie cardiaque. Elle a été diagnostiqué avec le diabète il y a 10 ans et est maintenant en route pour réduire son risque. Suivez Maureen comme elle prend le contrôle de sa santé cardiaque.