Mission et l'Historique de l’Alliance

NOTRE VISION : Améliorer la santé cardiovasculaire des femmes à toutes les éAméliorer la santé cardiovasculaire des femmes à toutes les étapes de la vie.

NOTRE MISSION : Aider les cliniciens et cliniciennes, chercheurs et chercheuses, patientes, décideurs et décideuses à travailler ensemble pour appliquer les connaissances, transformer la pratique clinique et influencer les politiques gouvernementales liées à la santé cardiovasculaire des femmes.

Historique de l’Alliance

L’Alliance a été fondée en 2018, au terme de deux années de planification.

Avril 2016: Appel à l’action : rencontre sur la santé cardiaque des femmes

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) a tenu une rencontre au lendemain du tout premier Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes. Plus de 70 grands acteurs de la scène nationale et internationale y ont convenu d’une liste de 16 secteurs d’action prioritaire. L’une de ces actions consistait à mettre sur pied une alliance officielle d’experts et de défenseurs de la santé cardiaque des femmes pour promouvoir les partenariats, les collaborations et la mise en œuvre de pratiques exemplaires à l’échelle du Canada

 
Octobre 2016 : Réunion de planification des parties prenantes

Les participants ont voté pour confier au CCSCF la mise sur pied de l’Alliance.

 

 
Octobre 2016 à mars 2018 : Mise sur pied de l’Alliance

Une analyse des réseaux professionnels et bénévoles bien établis a été effectuée pour dégager les meilleures pratiques quant à la participation des parties prenantes, à la structure de gouvernance, aux questions de nature juridique, au marketing, à l’image de marque, à la promotion et à la durabilité des réseaux. 

 
Avril 2018 : Rencontre inaugurale de l’Alliance

Organisée par le CCSCF, la rencontre inaugurale de l’Alliance s’est tenue lors du Sommet de 2018; sa structure de gouvernance, ses grands axes et ses priorités y ont été confirmés.

 

 
 
Mai 2018 : Appel à manifestations d’intérêt pour la présidence des groupes de travail
 
 
 
 

 
 
Août 2018 : Appel à manifestations d’intérêt pour devenir membre de l'Alliance
 
 
 

 
 
Septembre 2018: Lancement officiel de l’Alliance

 

French