Notre équipe

Thais Coutinho
 

THAIS COUTINHO, M.D.
Chef, Division de prévention et de réadaptation
Présidente, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes,
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeure agrégée de médecine, Université d’Ottawa

Dre Coutinho s’est jointe à l’équipe de l’Institut de cardiologie en 2013 comme clinicienne-chercheuse. En 2017, elle est nommée chef de la Division de prévention et de réadaptation, ainsi que directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Elle est aussi professeure adjointe de médecine à l’Université d’Ottawa. Voir le profile complet à pwc.ottawaheart.ca

KERRI-ANNE MULLEN, B.Sc., M.Sc., Ph.D.
Directrice, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et Centre de la prévention et du mieux-être
Vice-présidente, Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes

Kerri-Anne Mullen, Ph.D., est scientifique associée à la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Entrée au service de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2006, elle a travaillé avec son équipe et des centaines d’organismes de soins de santé à mettre en œuvre et à évaluer des approches cliniques visant le traitement de la dépendance au tabac.

Kerri-Anne Mullen détient un B.Sc. (spéc.) de l’Université d’Ottawa, une M.Sc. de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et un doctorat en santé des populations de l’Université d’Ottawa. De 2010 à 2015, elle a poursuivi sa formation au sein du programme de recherche sur les soins primaires et la santé des populations de l’Institut de recherche en services de santé (IRSS uOttawa). Voir la notice biographique complète au pwc.ottawaheart.ca/fr

Colette Lebrun

COLETTE LEBRUN
Adjointe administrative, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Colette Lebrun est l'adjointe administrative de la directrice du Centre de la prévention et du mieux-être et du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Elle possède plus de 20 ans d'expérience administrative pour le compte d'organismes sans but lucratif, de cabinets d'avocats et de sociétés d'État. Elle prend plaisir à la planification d'événements et a prêté main-forte à de nombreux projets, notamment à titre de coprésidente d'une campagne Centraide qui a dépassé son objectif de 132 %.

Elle travaille à un projet financé par l'Agence de la santé publique du Canada pour l'établissement d'un réseau de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

LIVRAISON DU PROGRAMME
Nadine Elias

NADINE ELIAS, B.Sc., kinésiologue
Agente, Femmes@Coeur
Facilitatrice, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Nadine Elias est responsable du programme Femmes@Cœur au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de la Division de prévention et de réadaptation cardiaque à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO). Diplômée de l'Université Concordia en physiologie de l'exercice clinique, Nadine est kinésiologue agréée et possède une vaste expérience en counselling comportemental et en promotion de la santé.

Nadine travaille à l'ICUO depuis 2005. D'abord embauchée comme éducatrice au sein de l'équipe de recherche, elle s'est penchée sur le counselling comportemental et les répercussions sur la santé des interventions axées sur les facteurs de risque dans la prévention et le traitement des maladies du cœur. Depuis 2011, elle travaille, dans un nouveau rôle, à la planification et à la conception d'activités de prévention et mieux-être, plus particulièrement des services de prévention pour les familles de patients cardiaques, des activités de mieux-être au travail et des activités d'approche communautaire. Depuis le lancement du programme Femmes@Cœur en 2015, elle voit au bon déroulement du programme au quotidien, aide l'équipe de recherche à l'évaluer et cherche des occasions de l'implanter ailleurs au pays.  Nadine offre aussi des services de counselling individuel aux personnes à risque, qui peuvent ainsi acquérir les compétences et obtenir les outils nécessaires pour éviter ou gérer leurs facteurs de risque.

C'est avec passion que Nadine accompagne les patients et les guide dans l'adoption de stratégies favorisant un mode de vie sain pour le cœur.   Ses champs d'intérêt comprennent notamment l’autogestion et le counselling comportemental dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

Natalie Martin
 

NATALIE MARTIN, B.Sc.H.
Agente, CardioPreventionMC
Facilitatrice, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Natalie Martin est responsable du programme CardioPrévention et du programme postnatal au Centre de la prévention et du mieux-être et au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. CardioPrévention est un programme personnalisé conçu pour réduire le risque de maladie du coeur par un accompagnement individualisé visant l'adoption de saines habitudes de vie. Natalie s'occupe de la planification, de la mise en œuvre et de l'expansion du programme tout en offrant un accompagnement individuel aux personnes inscrites au programme CardioPrévention et au programme postnatal.

Natalie possède plus de 13 ans d'expérience en santé et mieux-être et en gestion de projets. Depuis son arrivée à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa en 2013, elle travaille avec différents programmes et équipes comme le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain, le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac, le Modèle d'Ottawa pour le diabète non diagnostiqué et les initiatives de mieux-être Corps à cœur au sein de la Division de prévention et de réadaptation. 

Natalie possède un baccalauréat en santé humaine et nutrition de l'Université de Guelph et a suivi diverses formations en modification du comportement, en promotion de la santé, en abandon du tabac et en pleine conscience dans le contexte de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques.

Karine Savard
 

KARINE SAVARD, B. Sc. et M. Sc. de l’activité physique
Agente, Programme de Soins Virtuels
Facilitatrice, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Karine Savard est facilitatrice au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et au Centre de la prévention et du mieux-être de l’ICUO. Elle coordonne le Programme de soins virtuels, une plateforme interactive de santé virtuelle visant à informer et à motiver les gens à améliorer leur santé cardiaque. Depuis son arrivée à l’Institut en 2013, Mme Savard a collaboré à de nombreux projets, dont le programme FrancoForme, le programme Corps à cœur et le programme Femmes@Coeur de la Division de prévention et de réadaptation.

Karine détient un baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études de premier cycle, elle a eu l’occasion d’étudier à la Faculté des sports de l’Université d’Aix-Marseille, à Marseille, en France. En 2015, elle a complété une maîtrise en sciences de l'activité physique avec concentration en intervention et en consultation à l’Université d’Ottawa. 


 

BECKY PETRONELLA, B.Sc., kinésiologue
CardioPreventionMC
Facilitatrice, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Becky Petronella est facilitatrice au Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa depuis 2019. Dans ce rôle, elle offre des services de counseling dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress et de l’abandon du tabac pour aider les patients à réduire leur risque de maladie cardiovasculaire. Elle adore aider les autres à adopter de saines habitudes de vie qui auront des effets bénéfiques durables. Kinésiologue professionnelle, Becky possède un baccalauréat ès sciences en kinésiologie et éducation physique de l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’un certificat d’études supérieures en sciences de l’exercice et gestion des habitudes de vie du Collège Humber.

Deborah Younger-Lewis
 

DEBORAH YOUNGER-LEWIS, inf. aut., B. Sc. inf., B. Sc. (kinésiologie)
CardioPreventionMC
Infirmière enseignante, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Deborah Younger-Lewis est infirmière au Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Depuis 2008, elle a travaillé pour différents services à l’Institut de cardiologie, notamment en chirurgie cardiaque et réadaptation cardiaque. Deborah est infirmière enseignante des patients et elle assure une présence dans la communauté en faisant des présentations sur l’éducation en santé. Elle facilite aussi le développement, la planification et la mise en œuvre de programmes éducatifs pour la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires. 

Deborah a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, par le programme de collaboration du Collège Algonquin à Pembroke, en Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université Acadia, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Les domaines d’intérêt de Deborah touchent la santé cardiaque des femmes, la promotion de l’adoption d’un mode de vie sain et la santé globale des résidants des communautés rurales. 

Courtney Westcott
 

COURTNEY WESTCOTT, B.Sc., M.Sc.
CardioPreventionMCProgramme de Soins Virtuels
Facilitatrice, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Courtney Westcott est facilitatrice au Centre de la prévention et du mieux-être où elle participe au développement et à la mise en œuvre du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et du programme de soins virtuels. Elle collabore également aux initiatives d’approche dans la communauté pour accroître la sensibilisation à la prévention et à la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Courtney est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en physiologie clinique de l’Université Northeastern de Boston, Massachusetts. Elle est membre de l’American College of Sports Medicine (ACSM).

KATIE TRUDEAU, B.A.S., mineure en gestion
Femmes@CoeurCardioPreventionMCProgramme de Soins Virtuels
Adjointe aux programmes, Centre de la prévention et du mieux-être
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Katie Trudeau est ajointe aux programmes au Centre de la prévention et du mieux-être et au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Elle travaille à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa depuis 2020. Katie possède un baccalauréat en administration des affaires et une mineure en gestion de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia (Montréal, Québec).  Elle est aussi diplômée du Collège John Abbott (Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec) en commerce.

Katie utilise son sens de l’organisation pour s’acquitter de ses responsabilités, qui comprennent des tâches administratives, de la coordination et le triage des demandes de consultation aux programmes de notre centre. Elle travaille en étroite collaboration avec les programmes CardioPrévention, Femmes@Cœur et le Programme de soins virtuels.

PROGRAMME DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES (ACSCF & CCSCF)

LISA COMBER, B.A., KTPC
L'Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF) & 
Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes (SCSCF)

Agente, transfert des connaissances
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Lisa Comber est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Western Ontario et d’un diplôme en administration des affaires, avec concentration en ressources humaines, du Collège Algonquin. Elle compte plus de 11 ans d’expérience dans le domaine de la formation et du développement tant dans le milieu de la haute technologie que des soins de santé. Lisa est entrée au service de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2009 et occupe actuellement le poste de agente, transfert des connaissances pour le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac. Ce rôle dynamique permet à Lisa de travailler sur une variété de projets pour informer les professionnels de la santé sur l’importance de parler de la dépendance au tabac avec les patients fumeurs.

Elle gère le site Web du programme, élabore et peaufine des outils éducatifs et promotionnels, coordonne des ateliers et la formation en ligne ainsi que la très populaire Conférence annuelle d’Ottawa intitulée « Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac ».


 

MELISSA CORE-GUNN, BSc, DIPM
L'Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF) & 
Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes (SCSCF)

Coordonnatrice des programmes
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Melissa Core-Gunn est coodonnatrice des programmes au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et au Centre de la prévention et du mieux-être. Elle travaille à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa depuis 2012. En 2018, elle a participé au lancement du Visualiseur clinique de ConnexionOntario, un portail Web sécurisé qui fournit en temps réel un accès aux dossiers de santé électroniques. Melissa possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de la Colombie-Britannique et un diplôme en gestion et marketing de l’Université McGill. Elle participe à l’élaboration du matériel de marketing et de communication du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, du Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes et de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes, ainsi qu'à la production de la série de webinaires Corps à cœur. 

Anice Wong

ANICE WONG, BFA
L'Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF)
Coordonnatrice de projets
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Anice Wong s’est jointe à l’équipe en 2021. Elle participe à la coordination des événements et activités du CCSCF, dont l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et ses groupes de travail ainsi que la trousse des ambassadrices/ambassadeurs locaux. Anice possède un baccalauréat en arts visuels (cinéma et production vidéo) de l’Université York et un certificat en gestion de projets de développement international du Collège Humber de Toronto. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets sans but lucratif, en communication et en services d’approche au pays et à l’étranger.

ÉVALUATION ET RECHERCHE
Ama Tweneboa Kodua

AMA TWENEBOA KODUA, B.Sc., M.Sc.
Coordonnatrice de projets
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Ama Tweneboa Kodua s’est jointe au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes en 2022 à titre de coordonnatrice de projets. Elle aide l’équipe à planifier et élaborer un registre de la santé cardiovasculaire des femmes qui servira à recueillir et stocker des données fiables sur les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires. Ama possède un B.Sc. en sciences infirmières de l’Université du Ghana et une M.Sc. en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. Elle a trois ans d’expérience en recherche, et s’intéresse tout particulièrement à la santé cardiaque des femmes.

Rebekah Lewis

REBEKAH LEWIS, B.Sc., M.S.P.
Spécialiste en évaluation de programmes
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Rebekah Lewis est une évaluatrice chevronnée possédant plus de 15 ans d'expérience dans le milieu de la santé et de l'enseignement supérieur. Elle privilégie une approche participative et collabore avec les différentes parties prenantes tout au long du processus d'évaluation de programmes pour sélectionner le bon contenu et les bons modèles, méthodes et théories. Outre l'évaluation de programmes, Rebekah possède aussi une expertise en santé des femmes, en méthodes de recherche qualitative et en éducation médicale. Avant de se joindre au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, elle a occupé des postes en recherche et en évaluation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill ainsi qu'au Bixby Centre for Global Reproductive Health de l'Université de la Californie à San Francisco.  Elle possède une maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l'Université de Boston.

Brittney Bosse

BRITTNEY BOSSE, B.Sc.
Coordonnatrice de recherche 
Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes
Division de prévention et de réadaptation

Brittney s'est jointe à l'équipe en 2022 et travaille aux études HER-CROWN et MOMS-ACS, qui portent toutes deux sur les facteurs de risque cardiovasculaire propres aux femmes.  En tant que coordonnatrice de recherche, Brittney a de nombreuses responsabilités, dont la mise sur pied des études, le recrutement des participantes et la facilitation de différentes activités.

Elle possède un B.Sc. en neurosciences avec spécialisation double en biologie de l'Université Carleton.

French