Carrefour canadien de soutien par les pairs pour les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire

Canadian Women's Peer Support Heart Hub

Qu’est-ce que le soutien par les pairs?

Le soutien par les pairs est un soutien émotionnel et pratique entre des personnes qui vivent une expérience semblable, comme des troubles liés à leur santé physique ou mentale. 

Source: Peer Support Canada. 

Les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire ont besoin de plus que des soins médicaux. Le soutien par les pairs donne aux femmes les moyens de prendre leur santé en main et leur procure un endroit sûr où se réunir, nouer des liens affectifs et partager leurs expériences. Le soutien par les pairs existe sous toutes sortes de formes (p. ex. groupes en personne, virtuels, formels ou informels, ou groupes mixtes ou pour femmes seulement). 

Objectif : Permettre aux femmes d’avoir accès aux types de soutien par les pairs qui leur conviennent. Le Carrefour a pour but de renseigner les femmes qui vivent avec les maladies cardio-vasculaires sur les groupes et les programmes de soutien par les pairs qui répondront à leurs besoins et de leur y donner accès.

Les programmes figurant dans la liste ci-dessous ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

   Based in Canada       Inclusive of women       Heart and vascular disease   
Établis au Canada   Répondent aux besoins spécifiques des femmes

Axés sur les maladies 
cardio-vasculaires

Avis de non-responsabilité: Ce répertoire a pour but d’aider les femmes ayant une maladie cardiovasculaire à trouver du soutien et des ressources supplémentaires; il ne vise pas à fournir des conseils médicaux. Si vous avez des questions concernant votre santé et vos soins médicaux, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé. Même si nous utilisons certains critères d’évaluation au moment d’inclure les programmes et les ressources, l'utilisation de cette information est à votre entière discrétion. 


RÉPERTOIRE

Programmes nationaux de soutien par les pairs

Programmes provinciaux et territoiriaux de soutien par les pairs

LÉGENDE DES ICÔNES

virtual groups

Groupe virtuel

In person groups

En personne

women only

Réservé aux femmes

Mixed groups

Groupe mixte 

Potential Fee

Frais possibles

English and French

En anglais, en français

 

PROGRAMMES NATIONAUX DE SOUTIENS PAR LES PAIRS


Canadian Women with Medical Heart Issues - groupe Facebook 
Groupe informel et privé de femmes canadiennes axé sur le mode de vie tout en ayant pour but de fournir un soutien, faciliter les échanges de renseignements sur ce que vivent les femmes avec des maladies du coeur. Bien que nous mettions l’accent sur les aspects positifs, il s’agit d’un lieu sûr où les femmes peuvent se défouler et parler de tous les aspects de la vie d'une personne ayant des troubles cardiaques.

Comme le groupe est axé sur le style de vie, nous invitons les participantes à parler de leur événement cardiaque, mais aussi de leurs enfants, leurs animaux de compagnie, de leur jardin, de leur remise en forme entre autres. Elles sont encouragées à partager des photos, des paroles ou citations inspirantes. Nous nous concentrons sur la recherche et les nouveaux progrès médicaux canadiens, mais toute autre information pertinente sera partagée.  Le fait d’avoir une maladie du cœur change une vie et le fait de pouvoir compter les unes sur les autres aide à composer avec ce changement. 

virtual groups women only

Visitez le groupe Canadian Women with Medical Heart Issues >>

Emplacement : Virtuel, groupe national
Personne-ressource : Jackie Palicka-Ratz, jackieheart@mymts.net

Haut de la page


CANchat SCAD - groupe Facebook 
Ce groupe est spécifique aux survivantes d'une dissection spontanée de l'artère coronaire (DSAC) qui veulent forger des relations personnelles et significatives entre elles grâce au soutien mutuel durant la période de rétablissement et par la suite! Ce groupe a été créé pour encourager et faciliter les possibilités de rencontres en personne afin de permettre aux survivantes canadiennes d'une DSAC d'apprendre à se connaître idéalement en temps réel post-COVID ou sur Zoom. Les femmes responsables sont formées comme pairs leaders du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes; elles peuvent donc vous accompagner de façon optimale.

virtual groups  In person groupswomen only

Visitez le groupe CANchat SCAD >>

Emplacement : Groupe virtuel, en personne, groupe national
Personnes-ressources : Risa Mallory, risa_mallory@hotmail.com ou Helen Robert, hrobertnw@gmail.com

Haut de la page


HeartLife Foundation-CoeurVie 
HeartLife – Fondation – CœurVie est le premier et le seul organisme national mené par et pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Cet organisme de bienfaisance fédéral vise à sensibiliser le public à l’insuffisance cardiaque, à fournir information et soutien aux personnes atteintes, aux familles et aux aidants, à faciliter l’accès aux recherches, aux innovations et aux traitements les plus récents, et à militer pour des soins de qualité.

Le groupe Facebook est privé et réservé aux personnes atteintes et à leurs aidants. Il a été mis sur pied pour que ces personnes puissent discuter ouvertement de leurs expériences dans un environnement sécuritaire avec d’autres personnes qui les comprennent. De l’information fiable, une attitude positive, un soutien amical et un encouragement constant peuvent favoriser l’autogestion des soins et par le fait même améliorer la qualité de vie et les résultats à long terme des personnes atteintes.

virtual groups Mixed groups

Visitez le site web CoeurVie >>

Emplacement : Groupe virtuel, groupe national 
Contact: info@heartlife.ca

Haut de la page


Cœur et AVC, Communauté de survivants
Entrez en contact avec d’autres personnes qui vivent avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC. Si vous vivez une de ces situations, la communauté de survivants en ligne est là pour vous soutenir. Elle vous permet d’échanger des histoires, des ressources, des conseils et des questions avec d’autres personnes qui ont vécu des expériences semblables.

Cet espace bilingue fermé et modéré permet de bénéficier d’un soutien social et émotionnel au sein d’une communauté inclusive et respectueuse. 

virtual groups Mixed groups

Visitez le site web de Cœur et AVC >> 

Emplacement : Groupe virtuel, groupe national
Coordonnées : engagement@heartandstroke.ca 

Haut de la page


Femmes @ CœurMC, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF)
Femmes@Cœur est un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d'une maladie du cœur. Il vise à offrir un milieu chaleureux, propice aux échanges et à l’entraide, ainsi que des ressources éducatives et du soutien émotionnel à toutes les femmes cardiaques pour faciliter leur convalescence.

Le programme s'échelonne sur quatre mois à raison de dix séances de deux heures *chaque *semaine ou à toutes les deux semaines à divers endroits dans la région ou virtuellement sur Zoom. Le programme est gratuit et il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation d’un médecin pour y participer. Les séances sont dirigées par d’anciennes patientes cardiaques qui sont rétablies et qui sont animées par une grande passion qui les incite à épauler d’autres femmes dans la voie vers le rétablissement. 

In person groups virtual groups  women onlyEnglish and French

Visitez le site web Women @ Heart >>

Emplacement : Groupe virtuel, groupe national (Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba et Colombie-Britannique)
Domaines d’intérêt : maladies cardiaques et groupe DSAC
Personne-ressource : Nadine Elias, womensupport@ottawaheart.ca

Haut de la page

PROGRAMMES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DE SOUTIEN PAR LES PAIRS 

ALBERTA


Groupe de soutien cardiaque Woman to Woman (en anglais seulement) 
Le groupe Woman to Woman est un groupe d’intérêt particulier axé sur les préoccupations des femmes atteintes d’une maladie cardiaque.

Il relève de la Heart to Heart Society et a pour mission de soutenir et d’encourager les femmes atteintes d’une maladie cardiaque dans leurs efforts pour gérer certains besoins propres aux femmes.

In person groupswomen only

Visitez le site Web du groupe de soutien cardiaque Woman to Woman >>

Emplacement : Calgary (Alberta)
Contact : info.womantowoman@gmail.com

Haut de la page


Heart to Heart Support Society (en anglais seulement) 

La Heart to Heart Support Society a pour mission de soutenir et d’encourager les personnes qui ont subi une crise cardiaque. Apprenez comment vivre à fond malgré la maladie. Votre adhésion au groupe vous permettra de rencontrer chaque mois des personnes qui ont vécu les mêmes choses ou à peu près les mêmes choses que vous. Les rencontres sont aussi une source de renseignements à jour qui vous seront utiles. On y aborde des sujets comme l’exercice, l’alimentation et les médicaments.

Objectifs des groupes :

  • Offrir de l’encouragement et du soutien aux personnes ayant une maladie du cœur. 
  • Aider leurs partenaires, les membres de leur famille et leurs amis.
  • Sensibiliser la population aux risques associés aux maladies du cœur. 
  • Visiter les patients à l’hôpital et après leur congé pour les aider, eux et leur famille, à s’adapter à leurs nouvelles habitudes de vie.

Mixed groupsIn person groupsPotential Fee

Visitez le site web Heart to Heart Support Society >>

Emplacement :

  • Calgary: Rencontre en personne le troisième mercredi de chaque mois à 11 h 30, de septembre à mai, à la Légion royale canadienne, située au 9202, ch. Horton S.O.
  • Drumheller: contact ci-dessous

Contact : 

  • Calgary: Jim Dugan, 403-208-8285
  • Drumheller: Cliff Dietz, 403-823-2177

Coût : $25

Haut de la page


COLOMBIE-BRITANNIQUE

Hearts of Gold (en anglais seulement)
Hearts of Gold est un programme qui propose aux jeunes de 13 à 19 ans qui ont grandi avec une maladie cardiaque de se réunir, d’apprendre et de s’amuser ensemble. Il y a deux groupes Hearts of Gold, soit un dans le Lower Mainland et l’autre à Victoria.

Des activités supervisées sont prévues pour aider les nouveaux venus à nouer des amitiés et à se sentir à l’aise afin que les séances soient agréables pour tout le monde. Pour participer au programme, les jeunes doivent pouvoir se débrouiller sans aide pendant trois ou quatre heures. 

In person groupsMixed groups

Visitez le site web Hearts of Gold >>

Âge: 13 à 19 ans 
Emplacement : Lower Mainland, Victoria, Colombie-Britannique
Personne-ressource : Kristi Coldwell, chnheartsofgold@gmail.com

 


SCAD BC (en anglais seulement) 
SCAD BC a pour mission d’offrir aux personnes ayant survécu à une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC ou SCAD en anglais) un milieu chaleureux, bienveillant, positif et sécuritaire pour parler de leur vécu et échanger de l’information. Il vise principalement à offrir du soutien par les pairs et à accueillir des femmes et des hommes qui ont reçu un diagnostic de DSAC. Ce groupe est dirigé par des pairs qui comprennent à quel point ce diagnostic peut susciter un sentiment d’isolement et de crainte. Les membres du groupe partagent ce qu’ils ont appris au sujet de la DSAC, leurs expériences personnelles, leurs sentiments, leurs stratégies d’adaptation et de l’information de première main sur la DSAC. SCAD BC consulte le personnel de l’Hôpital général de Vancouver, mais demeure un organisme indépendant entièrement dirigé par ses membres. 

Parmi les avantages de participer à notre groupe : 

  • Moins souffrir de solitude, d’isolement, du jugement des autres
  • Réduire la détresse, la dépression, l’anxiété et la fatigue 
  • Discuter de manière franche et ouverte de ses sentiments 
  • Développer un sentiment d’autonomie, de contrôle et d’espoir 
  • Mieux comprendre la DSAC et sa propre expérience de la maladie

In person groupsMixed groups

Visiter le site Web de SCAD BC >>

Emplacement : En ligne. Rencontres par Zoom le deuxième vendredi de chaque mois, de 11 h à midi HNP, et le quatrième mercredi de chaque mois, de 19 h à 20 h HNP.  
Site Web : https://scadbc.com
Contact : https://scadbc.com/contact

 


Groupe Facebook de SCAD BC (en anglais seulement)
Il s’agit d’un groupe de soutien pour les personnes ayant survécu à une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC), une forme sous-diagnostiquée de crise cardiaque et de mort subite. La mission du groupe consiste à offrir à ces personnes un endroit chaleureux, bienveillant, positif et sécuritaire pour parler de leur vécu et échanger de l’information. Ce groupe Facebook a été fondé pour créer des liens entre les membres, qui peuvent y témoigner de leur vécu, de leurs difficultés et de leurs réussites. Ce groupe n’est pas surveillé étroitement par ses administrateurs. Il vise plutôt à permettre aux membres de SCAD BC et aux familles de communiquer entre eux.

virtual groupsMixed groups

Visiter le groupe Facebook de SCAD BC >>

Emplacement : Virtuel
Site Web : https://www.facebook.com/groups/181744022478290

Haut de la page


MANITOBA

Groupe Facebook du Heart Failure Support Group of Manitoba (en anglais seulement)
Ce groupe se réunit en personne quatre fois par année (annulé durant la COVID). Chaque rencontre est une activité sociale organisée et comprend aussi un volet éducatif.

Les activités visent à donner aux personnes qui sont atteintes d’insuffisance cardiaque des occasions de se réunir, d’interagir, de se soutenir mutuellement et d’apprendre les unes des autres dans un environnement sûr où règne la compréhension.  

In person groups virtual groups Mixed groups

Visitez le groupe Heart Failure Support Group of Manitoba >>

Emplacement: Groupe virtuel
Personne-ressource : Estrellita Estrella-Holder, eestrell1@yahoo.com

Haut de la page


Heartland SCAD Survivors Group Facebook (en anglais seulement)
Ce groupe offre aux femmes qui ont vécu un rare incident cardiaque appelé dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) un milieu sûr, confidentiel et encourageant. Il ne fournit pas de conseils médicaux, mais il se prête aux échanges de renseignements que les survivantes ont recueillis, tout au long de leur parcours, auprès de leurs médecins et de leurs spécialistes des maladies du cœur. 

Il s’avère une communauté de soutien où règne la compréhension en ce qui a trait aux préoccupations et aux craintes des survivantes ainsi qu’à la complexité de cette maladie. Bien que le groupe soit établi à Winnipeg, au Manitoba, les survivantes d’une DSAC d’un bout à l’autre du Canada sont les bienvenues. 

In person groupswomen only

Visitez le groupe Heartland SCAD Survivors >>

Emplacement : Winnipeg (Manitoba)
Personne-ressource : Patti LeBlanc, garrden@shaw.ca

Haut de la page


The ICD Support Group of Manitoba (en anglais seulement)
Le ICD Support Group of Manitoba a été mis sur pied en 2007. Sa mission consiste à appuyer et à renseigner les personnes ayant un DAI, les personnes en attente d’un DAI, les membres de leur famille et leurs proches, et à donner à toutes ces personnes l’occasion de discuter avec d’autres gens qui vivent une situation semblable à la leur. Habituellement, le groupe publie un bulletin d’information et se rencontre deux fois par année; toutefois, le bulletin et les rencontres ont été interrompus en raison de la pandémie de COVID-19.

À chaque rencontre, on offre aux invités des rafraîchissements et l’occasion de discuter entre eux. On encourage aussi les membres de la famille et les proches des patients à participer. Lors de chaque rencontre, les participants assistent à une présentation qui porte sur un sujet pertinent pour les patients et leurs proches.

In person groupsvirtual groupsMixed groups

Visitez le site web ICD Support Group of Manitoba >>

Emplacement : Groupe virtuel
Personnes-ressources : Larry Sherman, 204 889-4029, larrysh@mts.net; Greg Smith, 204 894-4393, gwasmith1960@gmail.com; Harry Deol, 204 510-2573, h_deol@live.ca

Haut de la page


NOUVEAU-BRUNSWICK

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part.

Haut de la page


TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


NOUVELLE-ÉCOSSE

SCAD Support group, Nova Scotia - groupe Facebook (en anglais seulement)
Ce groupe offre aux femmes qui ont vécu une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) un milieu sûr, confidentiel et encourageant. Il ne fournit pas de conseils médicaux, mais il se prête aux échanges de renseignements que les survivantes ont recueillis, tout au long de leur parcours, auprès de leurs médecins et de leurs spécialistes des maladies du cœur.

Il s’avère une communauté de soutien où règne la compréhension en ce qui a trait aux préoccupations et aux craintes des survivantes ainsi qu’à la complexité de cette maladie. 

 In person groupswomen only

Visitez le groupe SCAD Support Group, Nova Scotia >>

Emplacement : Groupe virtuel, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Personne-ressource : Kathryn Cook; mktcook10@yahoo.ca ou par Messenger a « Kathryn Pheby Cook »

Haut de la page


NUNAVUT

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


ONTARIO

The Beat Retreat, Canadian Congenital Heart Association (CCHA) (en anglais seulement)
Le camp Beat Retreat est un camp de fin de semaine qui offre, pendant quatre jours, une foule d’activités amusantes aux adultes vivant avec une cardiopathie congénitale. Vous aurez la possibilité de participer à toutes sortes d’activités de camp traditionnelles, qui tiennent compte de vos capacités physiques et de votre niveau de confort. Il est également important de mentionner que vous aurez la chance de nouer de nouvelles amitiés et de découvrir les expériences d’autres personnes atteintes d’une cardiopathie congénitale.

En plus du volet éducatif intéressant (animé par des professionnels de la santé), vous aurez l'occasion de discuter avec des professionnels de la santé dans un milieu décontracté. Bref, c’est une fin de semaine remplie de plaisir, d’amitié, de premières fois et de bonne bouffe.  

In person groupsMixed groupsPotential Fee

Visitez le site web The Beat Retreat >>

Emplacement : Kitchener (Ontario)
Âge: 18 et plus

Coordonnées​ : thebeatretreat@cchaforlife.org 

Haut de la page


Healthy Hearts Peterborough (en anglais seulement)
Le programme Healthy Hearts Peterborough est conçu et animé par des personnes qui ont une maladie du cœur; il vise à aider les personnes qui ont terminé un programme de réadaptation cardiaque à rester motivées et à mettre ce qu’elles ont appris en pratique pour rester « dans la bonne voie ». Il est destiné tant aux patients et patientes qu’aux membres de leur famille.

Healthy Hearts Peterborough fournit des renseignements sur la santé du cœur en ligne et lors des réunions mensuelles. Des spécialistes donnent des exposés sur l’adoption d’un mode de vie favorable à la santé du cœur. Pour participer à ce programme, il faut avoir terminé un programme de réadaptation cardiaque. Si ce n’est déjà fait, demandez à votre médecin de vous envoyer en réadaptation cardiaque.  

In person groupsvirtual groups Mixed groups

Visitez le site web Healthy Hearts Peterborough >>

Emplacement : Groupe virtuel, Peterborough (Ontario)
Personne-ressource : Mike Hammond, cardiacra.mailpboro@gmail.com

Haut de la page


Femmes @ CœurMC pour les patientes hospitalisées, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF)
Femmes @ Cœur pour les patientes hospitalisées est un programme de soutien par les pairs offert à l’hôpital aux femmes qui viennent de recevoir un diagnostic de maladie du cœur.

Après avoir reçu un tel diagnostic, de nombreuses femmes se sentent seules et déprimées. Or, le fait de pouvoir parler à quelqu’un « qui est passé par là » peut contribuer au rétablissement émotionnel. Grâce à ce programme, les femmes hospitalisées peuvent s’entretenir individuellement avec une bénévole qui peut leur fournir le soutien nécessaire à leur chevet. 

In person groups

Visitez le site web Femmes@Cœur pour les patientes hospitalisées >>

Emplacement : Ottawa (Ontario)
Personne-ressource : Nadine Elias, womensupport@ottawaheart.ca 
Téléphone: 613-696-7069 or (sans frais) 1-866-399-4432

Haut de la page


Femmes @ CœurMC, Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF)
Femmes@Cœur est un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d'une maladie du cœur. Il vise à offrir un milieu chaleureux, propice aux échanges et à l’entraide, ainsi que des ressources éducatives et du soutien émotionnel à toutes les femmes cardiaques pour faciliter leur convalescence.

Le programme s’échelonne sur quatre mois à raison de dix séances de deux heures tenues toutes les semaines ou toutes les deux semaines à divers endroits dans la région ou virtuellement sur Zoom. Le programme est gratuit et il n’est pas nécessaire d’avoir une recommandation d’un médecin pour y participer. Les séances sont dirigées par d’anciennes patientes cardiaques qui sont rétablies et qui sont animées par une grande passion qui les incite à épauler d’autres femmes dans la voie vers le rétablissement. 

In person groupsvirtual groupswomen onlyEnglish and French

Visitez le site web Femmes@Cœur >>

Emplacement : Groupe virtuel, Ontario, Nouvelle-Écosse, Manitoba et Colombie-Britannique
Domaines d’intérêt : Général, et groupe DSAC
Personne-ressource : Nadine Elias, womensupport@ottawaheart.ca

Haut de la page


Ottawa Heart Support Group (en anglais seulement)
Les membres de l’Ottawa Heart Support Group (OHSG) sont souvent des personnes qui, après s’être remises d’un incident cardiaque, veulent améliorer leur santé et leur qualité de vie à la fois pour elles-mêmes et pour le bien de leur famille. Notre objectif est d’atténuer la peur, l’anxiété et le stress émotionnel bien souvent causés par le fait de vivre avec un problème de santé grave. L’OHSG vise à acquérir des attitudes et habitudes qui favorisent la santé cardiaque, à profiter de la vie au maximum et à se soutenir mutuellement. Nous poursuivons ces objectifs lors de nos rencontres mensuelles, qui se déroulent dans une atmosphère décontractée.

In person groupsMixed groups

Visitez le site web Ottawa Heart Support Group >>

Emplacement : Les rencontres en personne reprendront en janvier 2023, le troisième lundi de chaque mois, de 19 h 15 à 21 h, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (Ontario). 
Site Web : ottawaheartsupportgroup.com

Contact : Mary Cameron, info@ottawaheartsupportgroup.com 

Haut de la page


Women's Cardiovascular Health Initiative (en anglais seulement)
Basée au Women’s College Hospital, la Women’s Cardiovascular Health Initiative est le premier programme canadien de réadaptation cardiaque destiné aux femmes. Créé en 1996, le programme offre des services de réadaptation cardiaque et de prévention primaire pour les femmes. Une équipe de santé pluridisciplinaire propose une évaluation complète des habitudes de vie ainsi que des conseils, de l’information et du soutien dans le cadre de séances individuelles et de groupe pour les femmes souffrant de problèmes cardiaques ou présentant un risque élevé de maladie cardiaque.

Les participantes qui ont besoin d’un entraînement physique sous supervision médicale ont accès à un programme d’exercice sur place et au soutien par les pairs offert par des bénévoles qui ont elles-mêmes terminé le programme. Notre objectif est d’aider les femmes à se remettre d’une crise cardiaque ou d’une intervention chirurgicale, et d’aider les patientes cardiaques à améliorer leurs habitudes de vie en leur fournissant du soutien et des outils d’autogestion afin qu’elles puissent avoir une meilleure santé cardiovasculaire. Le Women’s College Hospital, qui est affilié à l’Université de Toronto, mène des recherches novatrices sur les maladies cardiaques chez les femmes.

In person groupsvirtual groupswomen only

Visitez le site web Women's Cardiovascular Health Initiative >>

Emplacement : Groupe virtuel, Toronto (Ontario) 
Addresse : 76, rue Grenville, Cardiologie (4e étage), Toronto (Ontario) M5S 1B2
Personnes-ressources : Faith Delos-Reyes (kinésiologue agréée) et Debbie Childerhose (physiothérapeute agréée), coordonnatrices du programme
Téléphone : 416-323-6400, poste 4883
Courriel : womenshearts@wchospital.ca

Haut de la page


ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


QUÉBEC

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


SASKATCHEWAN

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part.

Haut de la page


YUKON

Nous ne connaissons aucun programme de soutien par les pairs établi dans cette région. S'il y a un programme que vous connaissez, veuillez nous en faire part

Haut de la page


S’il y a un programme que vous connaissez qui ne figure pas dans la liste, dites-le-nous :

Parlez-nous de votre programme >> 

Votre rétroaction nous est indispensable pour assurer la qualité de cette liste. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous : cwhhc@ottawaheart.ca.

 
French