TENSION ARTÉRIELLE

SAVOIR | COMPRENDRE | AGIR

 

Quel est le lien entre la tension artérielle et la maladie due coeur?

La tension artérielle est le résultat de la force qu’exerce le sang sur les parois de vos artères en circulant. Cette pression est très importante, car elle permet au sang de circuler dans les artères et de fournir les nutriments nécessaires à tous vos organes. La tension artérielle est déterminée par la quantité de sang que votre cœur pompe et la résistance que le sang rencontre dans vos artères. Plus votre cœur pompe de sang et plus vos artères sont étroites, plus votre tension artérielle est élevée.

La tension artérielle est désignée par 2 nombres (p. ex., 124/85 mm Hg, comme le montre le graphique). Le nombre supérieur représente la tension systolique et le nombre inférieur, la tension diastolique. Ces valeurs sont mesurées en millimètres de mercure (mm Hg).

  • La tension systolique représente la tension artérielle de votre cœur « au travail », c’est à dire la pression exercée quand votre cœur bat et remplit vos artères de sang.

  • La tension diastolique représente la tension artérielle de votre cœur « au repos », entre les battements. Pendant cette phase, votre cœur se remplit de sang avant le prochain battement.

Tension artérielle normale

La tension artérielle normale est inférieure à 120/80. Si votre tension artérielle se maintient constamment au-dessus de 135/85, on considère que votre tension artérielle est élevée, ce qui signifie que vous avez une hypertension (cependant, si vous êtes atteint de diabète ou d’une maladie rénale, une tension artérielle de 130/80 est considérée comme une valeur élevée).

En plus de la tension artérielle normale, ou « idéale », il existe 3 catégories de tension artérielle – l’hypertension, la préhypertension et l’hypotension – chacune ayant un effet différent sur la santé. Elles sont illustrées et définies dans le graphique ci dessous:

Hypertension

On considère qu’il y a hypertension (tension artérielle élevée) quand la tension artérielle est régulièrement supérieure à 135/85 (ou à 130/80 pour les personnes qui sont atteintes de diabète ou d’une maladie rénale). Cela signifie que pour réduire votre risque de développer une maladie grave, comme une maladie du cœur, vous devez changer considérablement votre mode de vie, peut-être même prendre des médicaments pour abaisser votre tension artérielle.

L’hypertension prédispose aux maladies cardiovasculaires en endommageant les parois artérielles où la plaque peut s’accumuler et rétrécir les vaisseaux. Ce mécanisme cause un type de maladie cardiovasculaire appelé « maladie coronarienne ». Une artère rétrécie peut se bloquer complètement et provoquer une crise cardiaque. De plus, la plaque peut se détacher de la paroi artérielle, aller se loger ailleurs et provoquer un blocage.

L’hypertension a été surnommée le « tueur silencieux » parce qu’elle ne s’accompagne généralement d’aucun signe ou symptôme.

Les personnes hypertendues ignorent souvent leur condition jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé pose le diagnostic. Vous pouvez avoir une hypertension depuis des années sans le savoir, ce qui augmente votre risque de maladie cardiovasculaire et de dommages aux organes.

Si vos organes ont subi des dommages, vous pouvez avoir des symptômes tels que :

  • maux de tête
  • essoufflement
  • fatigue
  • nausées
  • vomissements

Préhypertension

La préhypertension indique que vous avez légèrement dépassé les valeurs cibles idéales et que vous courez un risque accru d’avoir une hypertension, qui pourrait nécessiter un traitement médical. Si votre tension artérielle systolique se situe entre 120 et 135 et votre tension diastolique entre 80 et 85, vous devriez prendre les mesures nécessaires pour abaisser votre tension artérielle.

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, oblige votre cœur à travailler plus fort et, ce faisant, exerce une force excessive sur les parois de vos artères. Toute force excessive peut endommager les artères et augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.

Hypotension arterielle (tension artérielle basse)

Les personnes qui prennent certains médicaments contre l’hypertension, comme des diurétiques, courent un risque accru d’avoir une hypotension.

L’hypotension peut être considérée comme une « tension normale » chez certaines personnes qui ont toujours une tension artérielle basse. Ces personnes n’ont alors aucun signe ou symptôme.

Les symptômes de l’hypotension peuvent inclure :

  • étourdissements
  • évanouissement
  • peau moite et froide
  • fatigue
  • vision floue
  • nausées

L’hypotension est préoccupante d’un point de vue médical uniquement en présence de signes ou symptômes, ou si elle est liée à une autre pathologie grave comme une maladie du cœur

Facteurs de risque d'hypertension

Il existe certains facteurs de risque que vous ne pouvez pas maîtriser et qui augmentent votre risque d’avoir une hypertension comme :

  • l’âge : environ 50 % des personnes de plus de 65 ans ont une hypertension
  • les antécédents familiaux d’hypertension
  • l’origine ethnique  : l’hypertension est plus fréquente chez les personnes d’origine africaine, sud-asiatique ou autochtone (Premières nations)
  • le sexe : les hommes sont plus susceptibles d’avoir une hypertension que les femmes; cependant, le risque chez les femmes augmente après la ménopause, les mettant même davantage en danger que les hommes

Il existe 2 principales causes (ou types) d’hypertension :

1. Hypertension primaire (aussi dite « essentielle ») : Elle apparaît sans cause facilement identifiable. Le risque d’apparition de l’hypertension essentielle croît avec l’âge. Un certain nombre de facteurs liés au mode de vie peuvent faire augmenter ce risque, entre autres :

  • une forte consommation de sel
  • une consommation excessive d’alcool (limite de 2 consommations par jour pour l’homme et 1 consommation par jour pour la femme)
  • l’embonpoint
  • le manque d'exercise
  • un stress ingérablestress

2. Hypertension secondaire : Elle est associée à une cause identifiable. Voici les causes fréquentes de l’hypertension secondaire :

  • une maladie du rein
  • des troubles hormonaux
  • certains médicaments (comme les contraceptifs et les anti-inflammatoires non stéroïdiens)
  • l’apnée obstructive du sommeil (interruptions brèves et répétitives de la respiration durant le sommeil)
  • l’athérosclérose (durcissement des artères)

Diagnostic

L’hypertension artérielle est diagnostiquée par un médecin au moyen d’un appareil de mesure spécifique pour la tension artérielle appelé « tensiomètre ». Pour prendre la mesure, vous devez :

  • être assis sur une chaise, le dos appuyé
  • garder vos pieds à plat sur le plancher et votre bras appuyé au niveau de votre coeur
  • rester tranquille pendant 5 minutes en évitant de parler

Il est très important d’utiliser la bonne taille de brassard pour mesurer la tension artérielle, autrement vous pourriez obtenir des lectures erronées. Un brassard trop petit pour la circonférence du bras donnera une lecture élevée artificiellement et un brassard trop grand, une lecture trop basse. Au départ, il faut mesurer la tension artérielle aux deux bras pour s’assurer que les lectures sont similaires. Le bras qui donne la mesure la plus élevée doit ensuite être utilisé pour toutes les vérifications futures.

Si votre tension artérielle est élevée, votre médecin pourrait demander à vous revoir pour faire d’autres lectures lors de différentes journées parce que la tension artérielle varie considérablement d’une journée à l’autre.

Votre médecin posera probablement un diagnostic d’hypertension si vous avez plusieurs lectures de 140/90 ou plus. Si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’une maladie rénale chronique et que votre tension artérielle est de 130/80 ou plus, vous pourriez aussi être déclaré hypertendu.

Que puis-je faire si je fais de l’hypertension?

Vous pouvez réduire votre tension artérielle en changeant certains aspects de votre mode de vie et, au besoin, en prenant les médicaments que vous aura prescrits un professionnel de la santé qualifié. Changer votre régime alimentaire, la quantité d’exercice que vous faites et d’autres aspects de votre mode de vie peut vous aider à maîtriser votre hypertension. Voici quelques conseils et suggestions pour débuter.

Manger sainement

Assurez-vous que votre régime alimentaire comprend de grandes quantités de fruits, de légumes, de grains entiers et de produits laitiers à faible teneur en gras. Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est un outil pratique pour planifier des repas santé qui peut vous aider à réduire votre tension systolique de 8 à 14 mm Hg.

Consommez beaucoup de potassium, cela vous aidera à maîtriser votre hypertension, et vérifiez la quantité de sel que contiennent les repas préparés que vous mangez comme les soupes en boîtes et les repas surgelés.

Atteindre et maintenir un poids santé 

Si vous faites de l’embonpoint, une réduction modeste de 10 % de votre poids actuel pourrait contribuer à diminuer votre tension artérielle. Pour chaque kilogramme perdu, vous pouvez réduire votre tension artérielle de 1,1/0,9 mm Hg.

Être plus actif

L’activité physique régulière peut contribuer à diminuer votre tension artérielle et vous aider à maîtriser votre poids. En faisant de 30 à 60 minutes d’activité physique, 4 à 7 jours par semaine, vous pourriez parvenir à diminuer votre tension artérielle totale de 4,9/3,7 mm Hg.

Limiter votre consommation d’alcool

Même si vous êtes en santé, l’alcool peut faire augmenter votre tension artérielle. Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération : un ou deux verres par jour, pour un maximum hebdomadaire de 9 verres pour les femmes et de 14 pour les hommes. Limiter votre consommation d’alcool pourrait faire baisser votre tension systolique de 2 à 4 mm Hg.

Arrêter de fumer

Le tabagisme peut endommager les parois des vaisseaux sanguins et accélérer le processus de durcissement des artères. Si vous fumez et souhaitez arrêter, visitez notre section sur l’usage du tabac.

Gérer le stress

Réservez du temps chaque jour pour vous détendre. Adoptez des techniques saines pour faire face au stress, comme la relaxation musculaire et la respiration profonde. Dormir suffisamment peut aider aussi.

Surveiller votre tension artérielle

Faites vérifier votre tension artérielle régulièrement. L’hypertension ne s’accompagne pas toujours de symptômes, alors faites-la vérifier par un professionnel de la santé au moins une fois tous les deux ans ou aussi souvent que votre médecin le suggère. Si on vous a dit que votre tension artérielle se situe entre des valeurs normales et élevées ou que vous faites de la préhypertension, les lignes directrices canadiennes recommandent que vous fassiez vérifier votre tension artérielle au moins une fois par année.

Il est recommandé de mesurer votre tension artérielle à la maison; cela peut éviter de masquer votre véritable tension artérielle. Vous pouvez vous procurer un appareil de mesure de la tension artérielle dans les pharmacies, les magasins d’alimentation et les grands magasins. Si vous mesurez votre tension artérielle à la maison, voici certaines choses importantes à savoir pour obtenir les résultats les plus précis possible.

  • Votre tension artérielle pourrait être plus élevée quand elle est prise dans le bureau du médecin. Cela s’explique par le fait que certaines personnes sont anxieuses en présence d’un professionnel de la santé. C’est ce qu’on appelle « le syndrome de la blouse blanche ».
  • Cette vidéo (en anglais) montre en détail comment bien mesurer votre tension artérielle chez vous(Hypertension Canada).

Au sujet des changements de mode de vie

Il arrive souvent que les médecins encouragent d’abord leurs patients à modifier certains aspects de leur mode de vie pour abaisser leur tension artérielle. Mais comme la plupart des changements, cela peut être difficile. Si vous aviez à vous concentrer sur trois changements seulement, les plus importants seraient les suivants :

  1. Activité physique : Faire de 30 à 60 minutes d’exercice par jour, 4 à 7 jours par semaine;

  2. Régime alimentaire : Suivre un régime DASH et viser à consommer moins de 2 300 mg de sodium par jour; 

  3. Arrêter de fumer : Trouver un programme qui vous aidera à arrêter de fumer

En maîtrisant votre tension artérielle, vous pourrez consulter votre médecin moins souvent si vous mesurez votre tension artérielle chez vous. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, suivez ses directives.

Traitement médicamenteux 

Il arrive toutefois que les changements au mode de vie ne soient pas suffisants. Si votre tension artérielle n’a pas diminué après plusieurs mois d’effort, ou si une tension artérielle très élevée pose un danger immédiat pour votre santé, des médicaments pourraient être nécessaires, particulièrement pour les personnes qui ont des lésions à un organe, une maladie rénale chronique ou le diabète.

La plupart des personnes qui prennent des hypotenseurs doivent prendre au moins deux médicaments différents en plus d’apporter des changements à leur mode de vie pour bien traiter leur affection.

Pour en apprendre plus sur les nombreux traitements qui visent à diminuer la tension artérielle, consultez notre page sur les médicaments contre l’hypertension.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le diagnostic et le traitement de l’hypertension à Hypertension Canada