Foire aux questions

  1. Dois-je avoir une recommandation pour participer au programme CardioPrévention?
  2. Je n’ai pas de médecin de famille. Comment puis-je participer au programme?
  3. Y a-t-il des frais pour participer au programme?
  4. Puis-je utiliser les appareils d’exercice de l’Institut de cardiologie?
  5. Puis-je consulter un cardiologue?
  6. Puis-je passer une épreuve d’effort?
  7. Puis-je participer au programme avec mon conjoint ou ma conjointe?
  8. Combien de temps chaque rendez-vous dure-t-il?
  9. Puis-je obtenir un rendez-vous en soirée?
  10. Puis-je demander un conseiller en santé en particulier?
  11. J’ai un horaire imprévisible et je voyage beaucoup. Puis-je quand même participer au programme?
  12. Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

 

Oui. Votre médecin ou une infirmière praticienne doit remplir le formulaire d’orientation et indiquer les résultats de vos plus récentes analyses sanguines..

Vous pouvez faire remplir le formulaire à une clinique sans rendez-vous. Lorsque vous aurez commencé le programme, nous pourrons vous recommander des services qui vous aideront à trouver un médecin de famille.

Non, le programme est gratuit!

Seuls les patients de notre programme de réadaptation cardiaque peuvent utiliser les appareils d’exercice de l’Institut de cardiologie. Nos conseillers en santé peuvent toutefois vous aider à élaborer un programme d’exercice personnalisé que vous pourrez suivre à la maison ou dans un gym.

Le programme ne comprend pas de consultations avec un cardiologue. Nous tiendrons votre médecin traitant au courant de vos résultats tout au long du programme. Si cela est nécessaire, votre médecin ou infirmière praticienne vous aiguillera vers un cardiologue.

En général, les participants ne passent pas d’épreuve d’effort. Il se peut toutefois qu’on vous demande de passer une épreuve d’effort ou une autre épreuve diagnostique pour s’assurer que vous pouvez continuer de participer en toute sécurité au programme.

Oui, mais vous travaillerez sans doute avec deux conseillers en santé différents. Chaque conseiller en santé travaille avec un participant à la fois pour veiller à bien répondre à ses besoins. Le programme est adapté à la situation de chacun.

La durée des rendez-vous varie. Le premier dure une heure et demie. Le deuxième est le plus long, soit deux heures, car nous évaluerons votre niveau de risque et élaborerons le programme que vous suivrez pendant un an. Les rendez-vous téléphoniques durent en moyenne de 15 à 20 minutes.

Oui. Notre horaire est flexible. Nous offrons des rendez-vous en soirée et tôt le matin.

Pas pour l’instant. Les participants sont répartis parmi les conseillers en santé en fonction des besoins des patients et de l’expertise des conseillers en santé. L’équipe examine chaque dossier pour déterminer quel conseiller en santé répondra le mieux aux besoins du participant.

Les rendez-vous peuvent avoir lieu par téléphone, par téléconférence, à l’aide du service Télémédecine ou par Skype. Il n’y a que trois rendez-vous en personne, auxquels vous devez vous présenter, car nous effectuerons des mesures. Votre conseiller en santé discutera avec vous pour trouver des dates et un moyen de communication qui vous convient.

Les fournisseurs de soins de santé qui souhaitent mettre en place un processus permettant de dépister systématiquement le risque de maladie cardiovasculaire et d’orienter les personnes à risque vers un programme de prévention personnalisé trouveront plus d’information sur la page CardioPrévention pour les fournisseurs de soins de santé.