Antécédents Familiaux

SAVOIR COMPRENDRE | AGIR

 

Quel est le lien entre les antécédents familiaux et la maladie du cœur?

Vos antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire sont un bon indicateur de votre propre risque. Ce dernier est doublé si des membres de votre famille immédiate (premier degré) ont des antécédents de maladie cardiovasculaire.

Les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire sont le résultat de facteurs génétiques et comportementaux. L’adoption précoce d’un mode de vie sain est essentielle pour réduire votre risque global de maladie cardiovasculaire.

L’influence des gènes

Communément appelés « bagage génétique », les antécédents familiaux sont des renseignements sur votre santé et celle de vos parents par le sang. Les antécédents familiaux sont importants pour déterminer votre risque de maladie cardiovasculaire parce que vous et vos proches parents partagez les mêmes gènes. Votre risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire augmente sides membres de votre famille immédiate, soit votre père, votre mère, un frère ou une sœur, ont eu une maladie du cœur avant l’âge de 55 ans ou avant la ménopause dans le cas des femmes.

Vos antécédents familiaux peuvent influencer de bien des façons votre risque de maladie du cœur. Les gènes déterminent chacun des aspects du système cardiovasculaire, de la résistance des vaisseaux sanguins à la façon dont les cellules cardiaques communiquent. Divers facteurs de risque, de nature génétique ou environnementale ou liés au mode de vie, augmentent le risque de nombreuses maladies, comme la coronaropathie, l’AVC, la fibrillation auriculaire et le diabète.

Dans le cas de la plupart des maladies cardiovasculaires, la génétique ne permet pas encore de mesurer les risques individuels parce qu’on ne comprend pas encore parfaitement les liens spécifiques entre les facteurs génétiques et la maladie. Par conséquent, les antécédents familiaux ainsi que les données sur le mode de vie et l’environnement des patients constituent les principaux outils dont les médecins disposent pour évaluer le risque individuel.

L’importance du dépistage familiale

À la suite d’un diagnostic de maladie cardiovasculaire, l’Institut propose aux membres de la famille du patient un dépistage des formes précoces de la maladie.

Les antécédents familiaux associés à un risque accru de maladie du cœur sont les suivants:

  • l’apparition précoce de la maladie cardiovasculaire, par exemple une coronaropathie chez les femmes de moins de 65 ans
  • l’apparition d’une maladie cardiovasculaire chez 2 ou 3 membres d’un même côté de la famille
  • l’apparition tardive d’une maladie cardiovasculaire chez des membres des 2 côtés de la famille
  • la perte d’un membre de la famille en raison d’un décès soudain d’origine cardiaque

Pour atténuer votre risque cardiovasculaire

  • Assurez-vous d’informer votre médecin de famille de vos antécédents familiaux.
  • Discutez de risques et de mode de vie avec vos enfants et vos frères et soeurs.

Certaines maladies sont plus courantes dans certaines familles que dans d’autres. Votre propre risque peut être plus élevé que la moyenne en raison des gènes dont vous avez hérité. Il peut aussi être élevé parce que tous les membres de votre famille partagent sensiblement le même mode de vie et ont des attitudes similaires face à l’alimentation et l’exercice. Si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, vous devriez essayer d’apporter des changements à votre mode de vie pour réduire votre risque.

Vous ne pouvez pas changer votre bagage génétique si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, mais vous pouvez faire énormément de choses pour prévenir ou éviter la maladie. Savoir que vous êtes plus à risque pourrait vous motiver à prendre des précautions pour maîtriser vos facteurs de risque.