Pair Responsable

VOUS AIMERIEZ DEVENIR PAIR RESPONSABLE? 

Les pairs responsables sont des femmes qui ont reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire et qui souhaitent passionnément aider d’autres femmes pendant leur convalescence. Vous devez avoir fait la paix avec votre propre diagnostic et être physiquement, émotionnellement et mentalement prête à aider d’autres femmes. Une fois votre admissibilité établie, vous devrez suivre une formation de trois jours dirigée par des experts de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour obtenir votre certification.

Formation

Sujets abordés lors de la formation des pairs responsables :

  • La maladie elle-même (renseignements généraux, les femmes et la maladie du cœur, la gestion des facteurs de risque, la gestion du stress et des émotions);
  • La communication (pratiquer l’écoute active, témoigner, animer, encadrer, parler en public);
  • Le soutien (rester neutre, développer la motivation);
  • L’autogestion de la santé (établir des buts et un plan d’action, résoudre des problèmes);
  • Les ressources communautaires pour gérer d’éventuels problèmes d’éthique, rôles conflictuels et crises.  

 

Communauté de pratique

Les pairs responsables se rencontrent aux six à huit semaines pour s’épauler, mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences et, surtout, s’assurer que chacune adhère aux valeurs et principes du soutien par les pairs et continue de les promouvoir.

La camaraderie au sein d’un groupe uni par un même bagage de valeurs et d’expériences peut favoriser la santé, l’optimisme et le bien-être des participantes, et donner la chance à ces dernières d’apprendre mutuellement les unes des autres tout en se rappelant collectivement les valeurs qui sous-tendent le soutien par les pairs. 

 

Bienfaits

Les personnes qui offrent du soutien par les pairs font état d’un meilleur état de santé, sont plus satisfaites de leur vie, plus optimistes par rapport à leur état de santé et moins sujettes à la détresse1. Voici quelques-uns des bienfaits associés au rôle de pair responsable :

  • sentiment d’être utile (sentiment d’accomplissement, de compétence);
  • bien-être (aider les autres à se sentir mieux dans leur peau);
  • enrichissement des connaissances (regain de confiance en soi et en ses connaissances);
  • acceptation (occasion de faire encore plus la paix avec sa propre maladie);
  • avantages personnels (protection contre l’isolement et le déclin physique).

 

VOUS AIMERIEZ DEVENIR PAIR RESPONSABLE?

POUR NOUS JOINDRE

 


Références bibliographiques

Brown SL, Nesse RM, Vinokur AD, Smith DM. Providing social support may be more beneficial than receiving it: results from a prospective study of mortality. Psychol Sci. Jul 2003;14(4):320-327.