La prévention et la réadaptation cardiovasculaires jouent un rôle important dans le rétablissement après un événement cardiovasculaire. Les gens apprennent à connaître et à prendre en charge leurs facteurs de risque de maladie du cœur, améliorent leur qualité de vie et leur forme physique, et sont mieux informés pour bien se remettre d’une intervention cardiaque.
Le Carrefour canadien de réadaptation cardiovasculaire pour les femmes a pour objectif de mettre les femmes en contact avec les programmes de réadaptation cardiaque (RC) qui leur conviennent.
- Qu’est-ce que la prévention et la réadaptation cardiovasculaires?
- L’importance de la réadaptation cardiaque pour les femmes
- Répertoire en ligne des programmes de réadaptation cardiaque
- Ressources pour les patientes
Qu’est-ce que la prévention et la réadaptation cardiovasculaires?
La réadaptation cardiaque (RC) est un programme de santé et de bien-être en consultation externe destiné à aider les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie du cœur (crise cardiaque, insuffisance cardiaque, trouble du rythme cardiaque, problèmes valvulaires, etc.) ou subi une intervention cardiaque (endoprothèse, pontage, intervention valvulaire, etc.).
Ces personnes reçoivent de l’information et un accompagnement leur permettant d’optimiser :
- la prise en charge de leurs facteurs de risque de maladie cardiaque (alimentation, tabagisme, activité physique, respect de la médication);
- leurs fonctions physiques et leur bien-être (stress, anxiété/dépression, sommeil, rapports sociaux, etc.) pour améliorer leur qualité de vie.
Cette aide est offerte virtuellement (en ligne ou par téléphone) ou en personne, et dispensée individuellement et/ou en groupe.
Les programmes de réadaptation sont dispensés par une équipe spécialisée – médecins, personnel infirmier, diététistes, spécialistes de l’exercice et de la santé mentale, etc. – qui vous aide à vous rétablir.
L’équipe vous fera passer une évaluation initiale, puis élaborera avec vous un programme personnalisé et complet comprenant notamment les éléments suivants :
- Alimentation
- Exercice
- Suivi psychosocial
- Formation
- Autre (selon vos besoins)
« Je recommande à toutes les femmes qui ont subi un incident cardiaque d’investir en elles-mêmes et de suivre un programme de réadaptation cardiaque. Le programme m’a donné la confiance nécessaire pour travailler avec mon “nouveau” cœur et m’adapter à mes nouvelles limites. J’y ai trouvé un groupe qui m’a permis d’apprendre et de cesser de me définir exclusivement par ma maladie cardiaque. » – Christina Stuwe, triple pontage, battante, Calgary, Alb. |
L’IMPORTANCE DE LA RÉADAPTATION CARDIAQUE POUR LES FEMMES
Le clip vidéo suivant présente :
- Renee Buczel, une femme qui parle de son expérience de la réadaptation cardiaque à Sault Ste. Marie, en Ontario.
- La professeure Sherry Grace, experte en réadaptation cardiaque (RC) de l’Université York et du Réseau universitaire de santé de Toronto, qui discute de l’importance de la participation des femmes à la RC.
[Traduction : L’importance de la réadaptation cardiaque pour les femmes | Regarder la vidéo]
RÉPERTOIRE EN LIGNE DES PROGRAMMES DE RÉADAPTATION CARDIAQUE
Ce répertoire vise à renseigner les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire sur les programmes de soins chroniques et à les aider à en trouver un qui répond à leurs besoins.
Nous espérons que vous serez automatiquement dirigée vers un programme de RC. Demandez à être dirigée vers un programme de réadaptation avant d’obtenir votre congé de l’hôpital. Si vous n’avez pas obtenu un premier rendez-vous au bout de quelques semaines, communiquez directement avec votre programme local de RC.
Les programmes de RC de ce répertoire ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :
- Offerts au Canada
- Axés sur les maladies cardiovasculaires
- Proposent une évaluation initiale, une évaluation et une prescription d’exercices individualisés ainsi qu’une formation sur la prise en charge des facteurs de risque de maladie du cœur1.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Ce répertoire vise à mettre les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires en contact avec les programmes qui leur conviennent. Même si nous avons appliqué des critères d’évaluation dans le choix des programmes et ressources, la manière d’utiliser ces programmes et ressources est laissée à votre discrétion.
« Le programme de réadaptation apporte aux femmes des encouragements, du soutien et de l’attention personnalisée. Que ce soit à titre préventif ou après un incident cardiaque, les femmes sont incitées à trouver un équilibre dans leurs comportements et à prioriser leur propre santé. » - Helena Van Ryn, physiothérapeute, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa |
Légende
Programme virtuel | Programme en personne | Pour les femmes | Mixte (femmes et hommes) | Frais | Anglais et français | Auto-référence |
Cette carte interactive présente tous les programmes de réadaptation cardiaque au Canada.
[À venir bientôt.]
Autres répertoires en ligne
Si vous connaissez un programme qui ne figure pas sur la carte, n’hésitez pas à nous en faire part :
Parlez-nous de votre programme (à venir) >>
Vos précieux commentaires nous aideront à maximiser l’utilité de cette liste. Pour toute question ou tout commentaire, écrivez-nous à cwhhc@ottawaheart.ca.
RESSOURCES POUR LES PATIENTES
- University Health Network’s Women with Heart Online (education) (anglais)
- Webinaires Corps à cœur de l’Institut de cardiologie de l’Université Ottawa
- Canadian Association of Cardiovascular PRevention and Rehabilitation (CACPR) Cardiovascular Patient Education Tools (anglais)
- Carrefour canadien de soutien par les pairs pour les femmes
- Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes – Ressources multilingues
- Vidéos éducatives sur les maladies cardiovasculaires