Le Tabagisme

SAVOIR COMPRENDRE AGIR

 

Quel est le lien entre le tabagisme et la maladie du coeur?

L’usage du tabac a des effets très importants sur votre santé. Les nombreux produits chimiques nocifs présents dans la cigarette endommagent presque tous vos organes, incluant le cœur, les vaisseaux sanguins, la bouche, les yeux, les poumons, les os, les organes reproducteurs, la vessie et les organes du système digestif. C’est pourquoi l’usage du tabac cause autant de décès : plus de 37 000 Canadiens décèdent prématurément chaque année en raison de l’usage du tabac et presque 6 300 non-fumeurs meurent en raison de l’exposition à la fumée secondaire.

Toute consommation de tabac – légère, occasionnelle ou secondaire – est dangereuse et susceptible d’endommager votre système cardiovasculaire. Les produits chimiques nocifs présents dans la cigarette peuvent avoir des effets négatifs sur l’état et le fonctionnement de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Par exemple, la nicotine augmente votre fréquence cardiaque, tandis que le monoxyde de carbone (un gaz toxique) remplace l’oxygène dans vos globules rouges. L’effet combiné perturbe le fonctionnement normal du cœur et l’amène à travailler plus fort. Avec le temps, l’usage du tabac entraîne aussi une accumulation de plaque dans les artères, une diminution du taux d’oxygène dans le sang et une hausse de la tension artérielle, Voici ce qui vous attend comme fumeur si vous continuez à fumer :

  • En moyenne, les fumeurs vivent 10 ans de moins que les non-fumeurs.
  • Les fumeurs ont 2 fois plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire que les non‑fumeurs.
  • Les fumeurs sont jusqu’à 4 fois plus susceptibles de décéder subitement en raison d’un problème cardiaque que les non-fumeurs.
  • De façon générale, environ 10 % des maladies cardiovasculaires sont associées à l’usage du tabac. Le tabagisme est en outre particulièrement nocif pour les femmes. Chez les jeunes fumeuses, le risque de maladie du cœur est supérieur de 60 % à celui des hommes du même âge; l’effet protecteur contre les cardiopathies dont la plupart des femmes jeunes semblent bénéficier s’en trouve ainsi annulé.
  • Fumer endommage le cœur, favorise l’hypertension et entraîne l’accumulation de substances lipidiques dans les artères – et par conséquent leur rétrécissement et le risque d’obstructions –, ce qui favorise l’hypertension et la maladie cardiovasculaire. La crise cardiaque est généralement la conséquence de l’obstruction complète d’une artère. Une étude à long terme portant sur 12 000 femmes a montré que le fait de fumer, ne serait-ce que 1 à 4 cigarettes par jour, double le risque de décès consécutif à une crise cardiaque. Demandez à votre médecin de vous orienter vers des ressources qui vous aideront à renoncer au tabac pour de bon.

L’usage du tabac a également les effets suivants :

  • augmente le taux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol)
  • diminue le taux de cholestérol HDL (« bon » cholestérol)
  • accélère le rythme cardiaque
  • augmente votre tension artérielle
  • force votre cœur à travailler plus fort

Risques pour la santé

L’usage du tabac est associé à de nombreux risques pour la santé, tant pour le fumeur que pour les personnes exposées à la fumée secondaire, causant des dommages importants à tout le corps. Bien que le tabagisme ne soit jamais considéré comme sans danger, fumer moins de cigarettes pendant une brève période de temps peut réduire les dommages. Toute consommation de tabac, faible ou élevée, peut avoir les effets suivants :

Risques à court terme :

  • Essoufflement
  • Aggravation des symptômes d’asthme
  • Infection respiratoire
  • Menace pour la grossesse
  • Infertilité
  • Impuissance

Risques à long terme :

  • Cancer du poumon
  • Cancer du côlon, de la bouche, de la gorge, de la vessie et du col de l’utérus
  • Emphysème et bronchite
  • Toux du fumeur
  • Maladie du cœur et accident vasculaire cérébral
  • Complications lors de la grossesse pouvant mener à un bébé de petit poids ou à une mortalité prématurée dans l’enfance
  • Ostéoporose
  • Problèmes digestifs
  • Système immunitaire affaibli – augmente la probabilité de grippe et de pneumonie
  • Diminution des taux de vitamine C, entraînant un ralentissement de la guérison des blessures
  • Moins bonne circulation dans les jambes
  • Dégénérescence maculaire (perte de vision au centre du champ de vision)
  • Psoriasis
  • Maladie des gencives
  • Perte de dents
  • Phénomène de Raynaud (les doigts deviennent pâles ou bleutés au froid)67

Dangers de la fumée secondaire

La fumée secondaire est la fumée qui se dégage d’un produit du tabac dans l’environnement. Elle contient non seulement de l’amiante, de l’arsenic, de l’ammoniaque et du benzène, mais aussi plus de monoxyde de carbone et de goudron que la fumée inhalée par le fumeur. Comme les produits chimiques nocifs restent présents dans l’air longtemps après l’extinction de la cigarette, les non fumeurs qui sont souvent en présence de fumée secondaire toussent beaucoup et sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie du cœur, du cancer du poumon, d’emphysème et d’infections pulmonaires – ce qui augmente leur risque de décès prématuré.

La fumée exhalée par le fumeur a tendance à être plus toxique que la fumée qui brûle directement au bout de la cigarette. Par conséquent, les personnes qui sont exposées à la fumée secondaire inhalent essentiellement les mêmes produits chimiques que le fumeur, mais avec une sensibilité accrue liée au fait d’être non-fumeur.

Fumer n'est pas une habitude - c'est une dépendance

Cesser de fumer est difficile, mais ce n’est pas impossible. Chaque année, des milliers de personnes cessent de fumer. Et cesser de fumer est la démarche la plus importante que vous pouvez faire pour réduire votre risque de maladie du cœur. Comme fumer cause une très grande dépendance, cesser de fumer est extrêmement difficile et exige des efforts incessants et l’aide d’autres ressources.

La décision de cesser de fumer est influencée par vos croyances sur les bienfaits de l’abandon et par la dépendance physique au tabagisme. De nombreux fumeurs doivent faire plusieurs tentatives avant de réussir à cesser de fumer. Il existe de nombreuses méthodes éprouvées pour vous y aider; quand vous êtes prêt à faire une tentative, elles peuvent augmenter vos chances de réussite.

Votre plan d’abandon du tabac devrait inclure un éventail de stratégies pour faire face aux différents aspects du tabagisme. Fumer est une dépendance qui se transforme en un comportement appris, renforcé de 3 manières :

1. Dépendance physique 
La nicotine est une drogue puissante qui crée une dépendance. Une fois inhalée par l’entremise de la fumée de cigarette, la nicotine est rapidement absorbée par le sang. Votre corps apprend rapidement à en éprouver le besoin. Lorsque vous cessez de fumer, le taux de nicotine dans votre corps chute. Vous pouvez alors ressentir de l’irritabilité, des troubles du sommeil, un changement de l’appétit et de la fatigue. Les réactions varient d’une personne à l’autre. Ce sont des signes normaux de retrait de la nicotine.

2. Conditionnement comportemental 
Les comportements liés à l’usage du tabac sont répétitifs et deviennent à la longue une habitude inconsciente renforcée par les lieux, les activités et les émotions. Des comportements répétés des centaines et des milliers de fois chaque année ajoutent à la difficulté de cesser de fumer.

3. Aspects sociaux 
Bien des personnes fument en compagnie d’amis et de membres de leur famille. Les aspects sociaux de la dépendance à la nicotine sont difficiles à surmonter parce qu’après avoir cessé de fumer, vous demeurez exposé aux situations sociales qui encouragent l’usage du tabac. Quoi qu’il en soit, il est possible d’apprendre à faire face à ces situations afin qu’elles cessent d’être des éléments déclencheurs.

Comment dois-je faire pour cesser de fumer?

Cesser de fumer est ce que vous pouvez faire de mieux pour améliorer votre santé cardiaque. Devenir non-fumeur, peu importe votre âge, améliore votre santé et peut prolonger votre vie. Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer; toutefois, plus vous cessez tôt, plus tôt votre corps peut commencer à guérir et à réparer les dommages causés par l’usage du tabac. Voici quelques-unes des statistiques associées à l’abandon de cette habitude :

  • Les effets bénéfiques commencent à se faire sentir dans les 20 minutes suivant votre dernière cigarette, et après 1 an, votre risque de faire une crise cardiaque est réduit de 50 %.
  • Tout juste 24 heures après avoir cessé de fumer, votre tension artérielle et votre pouls peuvent diminuer. 
  • 15 ans après avoir cessé de fumer, votre risque de décès n’est pas plus élevé que celui d’un non-fumeur 4.
  • Le fait de cesser de fumer diminue votre risque d’hospitalisation et de décès.
  • Plus de 6,6 millions de Canadiens ont réussi à se défaire de cette habitude 3.
  • Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie cardiovasculaire.
  • Peu importe pendant combien de temps vous avez fumé, le fait d’arrêter améliorera grandement votre santé.

Comme la cigarette crée une forte dépendance, il est très difficile de cesser de fumer. En moyenne, les fumeurs font entre cinq et sept tentatives avant d’arriver à renoncer durablement au tabac5.

La réussite nécessite un effort soutenu et une aide importante qui repose sur l’association de conseils et de médicaments antitabagiques. Mais au bout du compte, les anciens fumeurs accroissent leur longévité et leur qualité de vie; ils peuvent même redevenir en aussi bonne santé que les non-fumeurs en quelques années.

Savoir à quoi s’attendre lorsque l’on renonce au tabac

Le fait de savoir ce qui vous attend quand vous cesserez de fumer peut réduire votre niveau de stress et multiplier vos chances de succès.

L’abandon du tabac aura rapidement différents effets sur votre corps, dont certains ne sont pas forcément agréables. Vous pouvez consulter notre guide ci-dessous pour avoir une idée de ces effets et profiter de conseils pour adapter vos comportements de façon à minimiser votre inconfort. 

Les symptômes de sevrage: Il est normal de ressentir des symptômes de sevrage. Ceux-ci comprennent des maux de tête, des étourdissements, une légère confusion, de l’anxiété ou de l’agitation, des difficultés de concentration et des sautes d’humeur. Les médicaments antitabagiques contribuent à atténuer ces symptômes de sevrage, lesquels commencent habituellement le premier jour suivant l’abandon et disparaissent au bout d’environ quatre semaines.

Au départ, votre inconfort grandira à mesure que votre taux de nicotine diminuera, avec un sommet au bout de deux ou trois jours. Ces signes de sevrage signifient que votre corps s’adapte au manque de nicotine. Avec le temps, votre cerveau s’ajustera à ce manque et un grand nombre de vos symptômes disparaîtront. N’oubliez pas que ces symptômes sont passagers, alors que les bienfaits de l’abandon du tabac se poursuivront toute votre vie.

Les envies irrépressibles: Les envies irrépressibles de fumer sont courantes, mais leur intensité diminue habituellement sur une période de deux ou trois semaines. Rappelez-vous que ces envies ne durent normalement que de trois à cinq minutes. Tentez de vous occuper jusqu’à ce qu’elles s’atténuent.
La bonne nouvelle, c’est que vos symptômes de sevrage et vos envies de fumer diminueront jour après jour. 

La gestion du stress: Le stress fait partie de la vie. Beaucoup de fumeurs ont l’impression que la cigarette les aide à surmonter leur stress. En fait, fumer peut accroître le niveau de stress, parce que la fumée entraîne une hausse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle. Si nécessaire, envisagez d’adhérer à un groupe de soutien ou demandez à un ami de vous accompagner dans votre démarche. Apprenez des techniques de relaxation pour réagir au stress; lorsque vous sentez que votre niveau de stress monte, respirez profondément par le nez.

Les sautes d’humeur: Pendant que votre corps s’adapte à sa condition de non-fumeur, il se peut que vous vous sentiez anxieux, irritable, déprimé ou que vous ayez des difficultés à vous concentrer. Au cours des premières semaines, il vous faudra faire preuve de patience. Si vous prenez des médicaments antitabagiques et que vos proches vous trouvent agité, déprimé ou qu’ils observent un changement dans votre comportement, cessez de prendre ces médicaments et communiquez avec la personne qui assure votre suivi ou avec votre médecin de famille immédiatement. Faites de même en cas de réaction allergique.

La toux: Beaucoup de fumeurs toussent davantage au cours des premières semaines suivant l’arrêt du tabac. Cette toux signifie que vos poumons se dégagent; c’est bon signe pour votre santé.

La gestion du poids: Il est normal que l’appétit augmente après l’abandon du tabac. Certaines personnes prennent 2 ou 3 kg (5 à 7 lb) au cours des premiers mois qui suivent l’arrêt du tabac. Le fait d’apporter de petits changements à vos habitudes alimentaires (comme opter pour des collations santé et boire beaucoup d’eau) et de faire une activité physique régulière (comme marcher 30 minutes chaque jour) vous aidera à mieux gérer votre appétit et votre poids.

Les effets de la caféine: Nous vous conseillons de diminuer votre apport en caféine au moins de moitié – en coupant votre consommation de café, de thé ou de boissons gazeuses, ou en optant pour des produits décaféinés. Les non-fumeurs sont plus sensibles aux effets de la caféine; le fait de réduire sa consommation vous évitera certains effets désagréables, comme les tremblements, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête, les insomnies et les palpitations.

Le processus d’abandon

Avant de cesser de fumer, nous vous invitons à dresser un plan personnalisé d’abandon du tabac ci-dessous qui prévoit un réseau de soutien et les conseils d’un professionnel. La préparation d’une feuille de route vous aidera en outre à surmonter les difficultés et à contrer les envies irrépressibles. 

N’oubliez pas : la plupart des gens constatent que plus ils ont de soutien lorsqu’ils essaient de cesser de fumer, plus grandes sont leurs chances de réussite. 

Le fait de savoir à quoi vous attendre vous aidera à surmonter les obstacles. Le processus d’abandon du tabac comporte en gros les cinq étapes suivantes : 

  • Étape 1 — Vous n’êtes pas encore prêt 

À cette étape, vous n’avez peut-être pas l’intention de renoncer au tabac, mais vous pouvez vous renseigner et obtenir un soutien non critique. Au départ, il s’agit de comprendre pourquoi vous fumez, en quoi cela affecte votre santé et ce que cesser de fumer peut vous apporter.

  • Étape 2 — Vous envisagez l’abandon du tabac

Vous êtes motivé à l’idée de cesser de fumer et vous commencez à élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles liés à l’abandon du tabac. En réfléchissant à des solutions à l’avance, vous renforcerez votre détermination à cesser de fumer.

  • Étape 3 — Vous vous préparez à cesser de fumer

À ce stade, vous comprenez les raisons qui vous poussent à fumer et vous avez repéré les méthodes d’abandon qui vous conviendront le mieux durant tout le processus. Il est temps de fixer une date d’abandon et de prévoir des stratégies d’adaptation qui faciliteront votre réussite.

  • Étape 4 — Vous cessez de fumer

Vous avez un plan précis que vous suivrez durant tout le processus d’abandon. Vous avez prévu des stratégies d’adaptation (médicaments, approche comportementale, soutien social) pour faciliter le sevrage de la nicotine, lequel est au cœur de la dépendance au tabac.

  • Étape 5 — Vous devenez et demeurez non-fumeur

Vous développez des stratégies visant à demeurer non-fumeur. Durant tout le processus d’abandon, vous demandez de l’aide et des conseils pour vous aider à modifier vos comportements, à maîtriser votre environnement, à réduire votre niveau de stress et à vous ressaisir en cas de rechutes quasi inévitables.

Les médicaments

De nombreuses méthodes peuvent vous aider à cesser de fumer. Les médicaments en font partie. 

Ces médicaments ont un coût, mais n’oubliez pas qu’un paquet de cigarettes revient à environ 14 $ par jour, soit 70 $ par semaine ou 3 920 $ par an. En arrêtant de fumer, vous réaliserez des économies importantes à long terme.

Connaître les facteurs qui déclenchent l’envie de fumer

Chez les fumeurs, on observe un ensemble de réactions conditionnées qui les incitent à fumer. Ces « déclencheurs » renforcent l’habitude de fumer et, par conséquent, la dépendance à la cigarette. Avant de cesser de fumer, il est important que vous appreniez à reconnaître ces facteurs et que vous prévoyiez des stratégies qui vous permettront de les contrer. Avant de cesser de fumer, déterminez les facteurs qui déclenchent votre envie de fumer en consignant les éléments suivants :

  • Les moments de la journée où vous fumez;
  • Ce que vous ressentez lorsque vous allumez une cigarette;
  • L’intensité de votre envie de fumer (faible, modérée, forte, extrême);
  • Les endroits où vous vous trouvez et ce que vous faites lorsque vous fumez; 
  • Les personnes présentes lorsque vous fumez.

Le fait de connaître vos « déclencheurs » vous aidera à choisir des stratégies d’adaptation efficaces qui vous permettront d’éviter les situations qui déclenchent votre envie de fumer6.

La prévention des rechutes

Les rechutes sont courantes. Prévoyez un plan pour réagir rapidement.

Si vous rechutez et que vous allumez une cigarette, procédez comme suit :

  • Changez la situation

Cessez immédiatement de fumer, quittez la pièce, jetez vos cigarettes et reprenez votre plan initial.

  • Ayez des pensées positives

Rappelez-vous le chemin parcouru et encouragez-vous à tenir le cap.

  • Passez à l’action

Occupez-vous en faisant quelque chose qui vous empêche de fumer, comme prendre une douche, faire de l’exercice ou mâcher de la gomme.

  • Demandez de l’aide

Parlez à quelqu’un qui vous changera les idées ou qui vous encouragera.

Ne laissez surtout pas une rechute vous détourner de votre plan.

Que vous fumiez peu, que vous fumiez des cigarettes légères ou que vous soyez exposé à la fumée, votre système cardiovasculaire et bien d’autres organes risquent d’être endommagés. Chaque année au Canada, le tabac tue prématurément de plus de 37 000 fumeurs et près de 6 300 décès de non-fumeurs sont associés à une exposition à la fumée secondaire.

Mais peu importe le temps que vous avez passé à fumer, le fait d’y renoncer améliorera grandement votre santé. Utilisez les nombreuses ressources communautaires ou disponibles en ligne pour obtenir des conseils et du soutien — et passez à l’action. Toutes les personnes désireuses de cesser de fumer peuvent prendre part au Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Nous avons recours à des techniques éprouvées et à des consultations personnalisées pour aider les gens à cesser de fumer. Pour vous inscrire au Programme d’abandon du tabac de l’ICUO, composez le 613-696-7069 ou visitez le site web.