Nos conseillères en santé

Karine Savard

Karine Savard

Karine Savard est facilitatrice au Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et au Centre de la prévention et du mieux-être de l’ICUO. Elle coordonne le Programme de soins virtuels, une plateforme interactive de santé virtuelle visant à informer et à motiver les gens à améliorer leur santé cardiaque. Depuis son arrivée à l’Institut en 2013, Mme Savard a collaboré à de nombreux projets, dont le programme FrancoForme, le programme Corps à cœur et le programme Femmes@Coeur de la Division de prévention et de réadaptation. Mme Savard détient un baccalauréat spécialisé en sciences de l'activité physique de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études de premier cycle, elle a eu l’occasion d’étudier à la Faculté des sports de l’Université d’Aix-Marseille, à Marseille, en France. En 2015, elle a complété une maîtrise en sciences de l'activité physique avec concentration en intervention et en consultation à l’Université d’Ottawa.

 

Michaela Garkisch BioMichaela Garkisch

Michaela possède 22 années d’expérience comme infirmière à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Elle a travaillé dans les unités de soins intensifs, d’imagerie diagnostique et, depuis 2010, de réadaptation cardiaque. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill. Elle a fait partie de l’équipe de volleyball universitaire de McGill et a ensuite fait du bénévolat pour la Patrouille canadienne de ski. Grandir en Allemagne lui a donné la possibilité de voyage et de connaître d’autres cultures. Déjà à un très jeune âge, lorsqu’elle était gymnaste de compétition, elle privilégiait un mode de vie sain et actif. Michaela est fière de l’enthousiasme et de la motivation avec lesquels elle encourage ses clients à adopter un mode de vie sain et actif. Elle croit que changer ses habitudes n’est pas une question de tout ou rien. Même les petits changements peuvent faire une grande différence.

 

Courtney Westcott

Courtney Westcott 

Courtney est une physiologiste dont la passion est d’aider les gens. L’intérêt de Courtney pour la santé cardiaque lui vient de son expérience de la maladie du cœur, qui a frappé sa famille dès son plus jeune âge. Ses lourds antécédents familiaux d’affections cardiovasculaires associés à sa volonté de venir en aide aux autres ont certainement influencé grandement ses choix d’études et de carrière. Courtney a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa avant de déménager à Boston où elle a effectué une maîtrise en physiologie de l’exercice clinique. Grâce à son parcours universitaire et à une expérience de travail au Physicians Regional Medical System, à Naples, en Floride, Courtney a eu l’occasion de prendre part à des travaux de recherche et d’offrir des soins aux patients. Elle est entrée au service de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2012. Aussi passionnée soit-elle par son travail, Courtney comprend bien l’importance de concilier adéquatement le travail et la vie de famille. Durant ses temps libres, elle profite au maximum des moments passés avec sa fille et s’adonne à plusieurs activités sportives, notamment la randonnée pédestre, le vélo, le patin et la natation.

 

Natalie Martin

Natalie Martin

L’enthousiasme de Natalie pour la santé, les habitudes de vie saines et l’alimentation l’a conduite vers un programme d’étude en biologie et en nutrition humaine de l’Université de Guelph. Avant de se joindre à l’équipe du Centre de la prévention et du mieux-être de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa à titre de conseillère en santé et de facilitatrice, elle a occupé cette dernière fonction dans le cadre du programme « Écoles en santé 2020 », lequel vise à aider les écoles à offrir un milieu de vie sain. Natalie croit que toute réalisation commence par la volonté d’essayer. Femme dynamique, elle intègre l’activité physique à sa vie quotidienne, mais plutôt que de fréquenter les salles de sport, elle s’entraîne volontiers à domicile, suit des cours de yoga et pratique divers sports d’équipe et activités en plein air, notamment la natation, le kayak, la randonnée pédestre ou en raquette et le ski alpin. Passionnée par les gens (Natalie n’est pas une solitaire!), son approche du counseling en santé mise sur le soutien, la bienveillance et l’encouragement. Elle aime profondément guider les autres en les aidant à élaborer des stratégies personnalisées qui leur permettront de mener une vie plus saine, d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer leur qualité de vie. « N’attendez pas le moment idéal, saisissez les occasions et profitez-en à fond! »

 

Farnaz KhayamiFarnaz Khayami

Farnaz Khayami est une infirmière chevronnée possédant plus de 22 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences infirmières, elle a commencé à travailler dans les secteurs des soins intensifs et de la cardiologie. Elle s’est jointe à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2004. Depuis, elle a notamment prodigué des soins aux patients hospitalisés et de consultation externe, et travaillé en recherche. Farnaz Khayami a commencé à travailler au Centre de prévention et de réadaptation de l’Institut en 2013. Travaillant en réadaptation cardiaque, elle a recours aux principes de modification des comportements pour aider les patients qui ont une maladie du cœur à améliorer leur santé cardiaque. L’accent mis sur la gestion du mode de vie, notamment l’exercice régulier, une alimentation saine, la gestion du stress, le counseling et l’intervention quant aux comportements, vise à réduire les facteurs de risque associés aux maladies du cœur. Elle est fière d’avoir la capacité d’écouter ses patients et de comprendre leurs préoccupations, ainsi que de les guider. Elle croit qu’il n’est jamais trop tard pour apporter des changements en vue d’améliorer sa santé. Elle incite les gens à se rappeler qu’il n’y a pas de solution facile et à chercher des moyens à long terme d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour leur santé, leur forme physique et leur poids. En dehors de ses heures de travail, Farnaz Khayami est une mère et une épouse occupée. Elle aime patiner, pratiquer des sports nautiques, faire du vélo, du yoga et de la photographie, voyager et surtout passer du temps avec sa famille.

 

Leny Van RynLeny Van Ryn

Leny Van Ryn possède 24 ans d’expérience comme physiothérapeute à l’Institut de cardiologie. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (physiothérapie) de l’Université Queen’s où elle a été capitaine de l’équipe d’aviron. Physiologue accréditée (exercices cliniques) de l’American College of Sports Medicine, elle s’intéresse particulièrement à la motivation et l’éducation, au yoga, à la méditation et à la pleine conscience comme moyens de modifier des comportements qui ont pour effet de changer une vie. Elle a beaucoup voyagé; elle a fait du vélo en Nouvelle-Zélande et à Fidji, elle a fait de la randonnée pédestre dans les Adirondack et mène une vie active toute l’année. Elle est fière d’aider les gens à modifier leurs comportements et à prendre l’habitude de faire de l’activité physique régulièrement et de bien manger. Mère de jumelles identiques, elle est consciente des défis que présente la conciliation travail-vie. Elle est instructrice dans le cadre du Programme d’exercices Corps à cœur depuis ses débuts en 2005. Elle a mené cinq projets de recherches qui ont été présentés lors de conférences annuelles de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires. Elle projette de marcher sur le chemin de Saint‑Jacques de Compostelle en Espagne en 2016 et sur le sentier des Incas menant à Machu Picchu au Pérou en 2017.

 

 

 © 2017. Tous droits réservés. NexJ Connected Wellness