Projets et initiatives

Tous les deux ans, les membres de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes ont l’occasion de choisir, de hiérarchiser et de passer en revue les objectifs des projets lors de l’assemblée générale annuelle. La proposition de nouveaux projets (outre ceux suggérés dans le sondage annuel de rétroaction) se fait selon un processus officiel, qui comprend l’examen et l’approbation du Comité de direction. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux projets et initiatives des différents groupes de travail.

L’Alliance accueille favorablement le soutien financier de partenaires privés, de généreux bienfaiteurs et d’organismes gouvernementaux, dont les contributions serviront à appuyer la recherche, les programmes d’information et les initiatives fondées sur des données probantes pour transformer la santé au féminin. 

Si vous souhaitez contribuer vous aussi à faire évoluer la santé cardiaque des femmes, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Promotion et défense des intérêts

Le Groupe de travail sur la promotion et la défense des intérêts détermine comment mieux faire connaître la santé cardiovasculaire des femmes dans les différentes communautés au Canada, en plus de stimuler l’intérêt pour ce domaine

Tout le monde en rouge (13 février)

Le 13 février de chaque année, le Canada célèbre la journée Tout le monde en rouge pour braquer les projecteurs sur la santé cardiaque des femmes. Des activités sont organisées en ligne d’un océan à l’autre pour rappeler à tous – mais surtout à toutes – l’importance de se renseigner sur sa santé cardiaque et d’en prendre soin. 

Pour en savoir plus et pour participer, consultez le TLMenRouge.ca →

 

Projet d’information communautaire

Ce projet a pour but de créer des messages clés et des ressources multilingues pour mieux informer les femmes de partout au Canada, et tout particulièrement au sein des communautés autochtones, à risque et éloignées. 

Consulter notre liste de ressources multilingues à partager →

 

Carrefour canadien de soutien par les pairs pour les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire

Ce répertoire dresse une liste de programmes de soutien par les pairs et de communautés susceptibles de répondre aux besoins des femmes qui vivent avec une maladie cardiovasculaire. Il a pour but de mieux faire connaître ces ressources et d’aider ces femmes à tisser des liens avec leurs pairs.

Consulter le site du Carrefour et son répertoir →

 

Évaluation de la recherche sur le soutien par les pairs

Afin de mieux guider les programmes et les services à mettre en place, le groupe de travail parcourt actuellement la documentation scientifique traitant d’initiatives de soutien par les pairs chez les femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire. 

Programme pédagogique pour les élèves du secondaire 

Le cœur de la question : parlons de la santé cardiovasculaire des femmes - Ce plan de cours et la trousse pédagogique qui l’accompagne ont pour but de susciter des discussions chez les élèves de la 8e à la 11e année, le personnel, les parents et les tuteurs ainsi que dans la communauté au sujet de la santé cardiaque des femmes, en plus de rendre la campagne Tout le monde en rouge plus visible dans nos écoles. 

Obtenir plus d’information et accéder au plan de cours →

Formation et éducation

Le Groupe de travail sur la formation et l’éducation cherche à bonifier les programmes et les méthodes d’enseignement en ce qui a trait aux problèmes cardiovasculaires touchant spécifiquement les femmes. Mis en place de façon graduelle, ses projets visent différents auditoires, y compris le public général, les médecins, le personnel infirmier, les étudiants et le personnel paramédical.

Initiative nationale de sensibilisation à la santé cardiaque des femmes et trousse pédagogique

En 2017, le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) a publié les résultats d’une enquête nationale qui a fait ressortir la nécessité de mieux sensibiliser et former les cliniciens canadiens sur l’incidence, la prévalence, l’importance et la prise en charge des maladies cardiaques chez les femmes. Le CCSCF a donc créé neuf modules éducatifs destinés aux stagiaires ainsi qu’aux professionnels de la santé en cardiologie, en médecine interne générale et en médecine d’urgence. Les modules se prêtent bien à l’apprentissage individuel, mais les professeurs peuvent aussi utiliser les outils proposés (document PowerPoint, notes d’accompagnement et liste de ressources) dans leurs établissements respectifs. Tous les modules sont agréés et disponibles gratuitement. 

Accéder aux modules et à la trousse pédagogique → 

Intégration des notions de santé cardiaque des femmes aux programmes de formation universitaire

Les programmes des écoles de médecine et de formation clinique traitent peu des particularités propres au sexe et au genre des maladies cardiovasculaires, une omission susceptible de contribuer aux inégalités qui persistent dans les soins et les résultats cliniques des femmes. Pour y remédier, le Groupe de travail sur la formation et l’éducation effectue des démarches auprès des universités partout au Canada pour intégrer ses neuf modules de formation accrédités aux programmes de médecine, de sciences infirmières et d’autres disciplines du milieu de la santé. 

APPLICATION ET MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le Groupe de travail sur l’application et la mobilisation des connaissances a la responsabilité de mettre en application les connaissances sur la sante et les maladies cardiovasculaires chez les femmes; et de créer des directives, des outils et des programmes conçus spécifiquement pour améliorer la sante cardiovasculaire des femmes.

État actuel des soins cardiovasculaires dispensés aux femmes au Canada 

Une analyse de contexte est en cours afin d’avoir une meilleure idée des programmes et des services axés sur la santé cardiaque des femmes actuellement offerts au Canada. Ce travail fondamental guidera la planification future et des projets visant spécifiquement à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des soins cardiaques adaptés aux femmes.

La maladie cardiovasculaire chez les femmes dans les services d’urgence

Un résumé clinique des soins prodigués dans les services d’urgence aux femmes atteintes d’un syndrome coronarien aigu est en cours d’élaboration. Ce document de base sera accompagné de documents et d’outils supplémentaires axés sur des maladies ou des affections particulières susceptibles de provoquer un MINOCA. Le réseau de médecine d’urgence de la Colombie-Britannique (BC Emergency Medicine Network) est notre premier point de diffusion, et le document sera diffusé à d’autres endroits par la suite. L’élaboration de ces outils axés sur la santé cardiaque des femmes, notamment des listes de contrôle et des diagrammes, facilitera la prise de décision en première ligne.

Mise à jour des pratiques cliniques de la Société canadienne de cardiologie : infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires

Il n’existe actuellement aucune déclaration ou directive consensuelle sur l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA) au Canada. De plus, des écarts persistent dans les soins cliniques prodigués à ces personnes – le plus souvent des femmes –, notamment une mortalité plus élevée après un infarctus du myocarde chez les jeunes femmes au Canada, des visites récurrentes aux urgences et des coûts plus élevés résultant de diagnostics inexacts ou de traitements non optimaux. Une sous-équipe produira une mise à jour des pratiques cliniques associées au MINOCA ainsi qu’une synthèse en langage clair.

Énoncé scientifique : State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: a Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender, février 2020

Plus de 35 autrices et auteurs de partout au Canada (dont plusieurs femmes vivant avec une maladie du cœur) ont uni leurs forces pour publier un énoncé scientifique résumant les enjeux propres au sexe et au genre en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires. Cette revue exhaustive des données probantes était axée sur l’influence du sexe et du genre sur les comorbidités, les facteurs de risque, la connaissance, les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies cardiovasculaires.

Liser l'Énoncé scientifique →

Atlas de l’alliance nationale de la santé cardiaque des femmes sur l’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes

La création de l’énoncé supposait de regrouper une vaste gamme d’articles scientifiques originaux, qui ont été résumés en chapitres détaillés présentant les données scientifiques actuelles propres à chaque maladie cardiovasculaire touchant les femmes. De ce travail est né un « ATLAS » de l’épidémiologie, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes. 

À propos de l'ATLAS →

SYSTÈMES DE SANTÉ ET POLITIQUES

Le Groupe de travail sur les systèmes de sante et les politiques a pour mission d’explorer des stratégies économiques pour suivre et améliorer la sante cardiovasculaires des femmes, et de promouvoir ces stratégies en s’appuyant sur des données probantes.

Projet d’évaluation des obstacles systémiques 

Ce projet déterminera les obstacles systémiques qui entravent l’accès aux soins cardiaques adaptés aux femmes au Canada ainsi que les différences d’une région à l’autre et dans les niveaux de prestation de services, afin de guider les soins et la modification des politiques.

Énoncé scientifique : State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: a Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender, février 2020

Plus de 35 autrices et auteurs de partout au Canada (dont plusieurs femmes vivant avec une maladie du cœur) ont uni leurs forces pour publier un énoncé scientifique résumant les enjeux propres au sexe et au genre en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires. Cette revue exhaustive des données probantes était axée sur l’influence du sexe et du genre sur les comorbidités, les facteurs de risque, la connaissance, les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies cardiovasculaires.

Liser l'Énoncé scientifique →

Atlas de l’alliance nationale de la santé cardiaque des femmes sur l’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes

La création de l’énoncé supposait de regrouper une vaste gamme d’articles scientifiques originaux, qui ont été résumés en chapitres détaillés présentant les données scientifiques actuelles propres à chaque maladie cardiovasculaire touchant les femmes. De ce travail est né un « ATLAS » de l’épidémiologie, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes. 

À propos de l'ATLAS →
French