Soins

La santé cardiaque commence à la maison et par les soins quotidiens prodigués par le médecin de famille. Nos activités axées sur les soins sont conçues pour habiliter les femmes à prendre en charge leur propre santé en toute confiance, tout en appuyant leurs fournisseurs de soins primaires en leur offrant des renseignements et de la formation. Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes œuvre à améliorer les soins à l’échelle locale et nationale en développant des programmes personnalisés et individuels, ainsi que des outils éducatifs numériques.

Programme CardioPrévention®  

CardioPrévention est un programme de dépistage et de consultation offert aux femmes et à leur famille de la région de Champlain de l’Ontario desservie par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. La prévention de la maladie du cœur ne figure souvent pas parmi les principaux soucis des femmes occupées, et leurs médecins manquent de temps pour les conseiller sur les modifications du mode de vie. Fondé sur plusieurs années de recherche, le programme CardioPrévention est conçu pour joindre les personnes qui ne sont pas encore atteintes d’une maladie cardiovasculaire, mais qui peuvent présenter un risque accru en raison de facteurs génétiques ou de facteurs liés au mode de vie. Le personnel du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes travaille avec les médecins de soins primaires pour repérer les patientes à risque et les guider tout au long d’un programme personnalisé portant sur un mode de vie sain. Nous rencontrons les patientes où elles vivent et travaillent, nous leur fournissons des renseignements et des conseils sur les facteurs de risque et nous les dirigeons vers des ressources locales.

Programme de prévention Post-Partum 

On dit que la grossesse constitue une sorte d’« épreuve d’effort » et que ses diverses complications représentent des facteurs de risque de maladie du cœur plus tard au cours de la vie. Le programme CardioPrévention comporte également un volet particulier axé sur les besoins des femmes ayant subi certaines complications durant la grossesse. Les femmes qui ont présenté un trouble hypertensif comme la prééclampsie (présence de protéines dans l’urine ou hypertension durant la grossesse) sont davantage à risque d’être atteintes d’une maladie du cœur à un plus jeune âge.  L’âge moyen au début de la maladie coronarienne cliniquement établie était de 38 ans dans une étude canadienne historique sur plus de 1 million de femmes qui avaient eu une grossesse compliquée par la prééclampsie. Le programme CardioPrévention a pour objectif de repérer les patientes à risque et d’élaborer des stratégies préventives qui tiennent compte de la vie mouvementée et fatigante des nouvelles mères.

Une autre complication comme le diabète gestationnel, a également été associée à l’apparition de diabète chez des femmes plus tard. Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes s’appuiera sur les enseignements du programme CardioPrévention pour élaborer des pratiques exemplaires et des stratégies de prévention à partager avec les hôpitaux et les médecins dans l’ensemble du Canada.

Programme de soins virtuels

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes tient à habiliter les femmes à devenir des gestionnaires actives de leur propre santé et des militantes bien informées des meilleurs soins. Pour aider les femmes à s’informer sur les maladies cardiovasculaires, ce centre développe un portail Web de communications sur la santé cardiaque qui fournira aux femmes les plus récents renseignements médicaux et conseils sur le mode de vie. Ce portail invitera les femmes à partager de l’information et leurs expériences et les aidera à naviguer la gamme des soins médicaux pour divers aspects de la maladie du cœur.

Le programme de soins virtuels fournira également du soutien et des ressources utiles pour les professionnels de la santé. Il offrira de la formation en ligne, des outils pour la gestion des soins cliniques et la diffusion de renseignements sur la prévention et d’alertes sur les dernières avancées. Un programme en ligne de formation médicale continue (programme de FMC en ligne) accordera des crédits de formation médicale aux participants qui complètent des modules sur le risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes, tout en augmentant la sensibilisation quant aux lignes directrices cliniques pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie du cœur chez les femmes.

Programme de Femmes@Coeur

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes met sur pied une équipe de pairs pour servir d’animatrices de groupe d’entraide et d’éducatrices dans leur communauté.

Grâce à des ateliers de leadership et de formation offerts par le Centre, les femmes ayant affronté un aspect ou un autre de la maladie du cœur apprendront comment éduquer leurs consœurs et accroître la sensibilisation quant aux défis particuliers liés à la santé cardiovasculaire des femmes. En tant que ferventes militantes d’un mode de vie sain pour le cœur, les championnes du cœur deviendront des actrices clés du changement qui utiliseront leur influence pour mobiliser les femmes autour d’elles. Si vous souhaitez utiliser votre expérience personnelle de la maladie du cœur pour aider d’autres femmes, cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir une championne du cœur.