Sujets abordés lors de chaque séance

Voici un aperçu des sujets abordés lors de chaque séance :

Séance 1 : Les femmes et la maladie du cœur

Les participantes abordent les idées erronées et mythes les plus courants sur la maladie du cœur et les différences hommes/femmes, et discutent des symptômes, du diagnostic et du traitement de la maladie du cœur.

Séance 2 : Sur la voie de la guérison

Les participantes écrivent leur histoire personnelle de patiente cardiaque et parlent ensemble de ce qu’elles ont vécu. On s’intéresse aussi aux aspects émotionnels et physiques de la guérison.

Séance 3 : Les émotions et la maladie du cœur

Les participantes explorent les émotions qui se manifestent couramment après un incident cardiaque, dont la tristesse, la colère et la frustration. Elles apprennent aussi les méthodes les plus efficaces pour composer avec le changement.

Séance 4 : La gestion des émotions

Pour compléter la matière de la séance précédente, les participantes acquièrent différents outils pour mieux gérer leurs émotions (p. ex. techniques de relaxation, pensée positive, stratégies de communication).

Séance 5 : Cap sur la santé

Les participantes reçoivent leur profil de facteurs de risque personnalisé et une feuille de route pour établir les stratégies qui seront les plus bénéfiques pour leur santé.    

Séance 6 : Rester motivée

Les participantes discutent des principales façons d’améliorer leurs facteurs de risque (saine alimentation, activité physique, gestion du stress et du poids, etc.). Elles apprennent à entretenir leur motivation à long terme et abordent des questions comme la confiance, l’activation et le bilan décisionnel.

Séance 7 : La gestion du risque de maladie du cœur

Pour compléter la matière de la séance précédente, les participantes apprennent à établir des objectifs et à créer un plan d’action pour gérer leurs facteurs de risque et réduire le risque de subir un autre incident cardiaque.

Séance 8 : La résolution de problèmes

Les participantes discutent des obstacles qu’elles rencontrent en essayant de faire des choix santé et apprennent comment réagir aux problèmes et déclencheurs de la vie quotidienne.

Séance 9 : La difficulté de changer

Les participantes apprennent à reconnaître les moments où elles s’écartent de leurs objectifs santé et à établir des stratégies efficaces pour prévenir ces rechutes ou s’en relever, y compris la bonne façon de réagir aux discours intérieurs négatifs.

Séance 10 : Prendre sa santé en main

Les participantes explorent les différents types de soutien disponibles et apprennent à travailler avec leur équipe de soins pour mieux gérer leur maladie et les facteurs de risque.

Séance 11 : Tirer parti des ressources communautaires

Les participantes apprennent à tirer parti des ressources communautaires à leur disposition et à planifier l’avenir.  

Séance 12 : Quelle aventure!

Les participantes reviennent sur les onze séances du programme et font le bilan des outils et compétences qui seront les plus utiles pour envisager l’avenir avec confiance.