Programme soins virtuels

 

NOUS ACCEPTONS LES NOUVEAUX MEMBRES!
LES PLACES SONT LIMITÉES!

 

Le Programme de soins virtuels est un système en ligne fondé sur les meilleures pratiques pour vous aider à prendre le contrôle de votre santé cardiaque. Il vous aidera à mieux comprendre votre état de santé actuel et vous motivera à gérer et à diminuer les facteurs de risque qui ont un effet sur votre santé et votre bien-être.

Le programme est offert aux personnes qui sont à risque de développer une maladie cardiaque (en raison d’habitudes de vie ou de facteurs médicaux) et aux patients atteints d’une maladie du cœur (option de réadaptation cardiaque virtuelle). Curieux? Téléchargez notre brochure, notre affiche promotionnelle, notre carte postale ou résumé du programme (PDF) (en anglais seulement).

Virtual Care Program Video French

 

Comment ça fonctionne?

Une fois inscrit, on vous demandera de répondre à une série de questions sur votre santé. Vous aurez ensuite accès à la plateforme et à une foule d’outils.

Voici ce que vous propose la plateforme :

 

En plus d’avoir accès à tous ces outils, les participants qui présentent un risque moyen à élevé seront dirigés vers les services d’un conseiller en santé. Ce conseiller guidera, soutiendra et encouragera les patients, et les aidera à bien gérer leurs facteurs de risques grâce à un plan personnalisé de mieux-être. Ces participants suivront un programme pendant une durée de six mois qui comprendra neuf séances téléphoniques avec un conseiller en santé.

Êtes-vous admissible?

Le Programme de soins virtuel s’adresse aux personnes de 18 ans ou plus. Seules les personnes qui courent  un risque modéré à élevé et celles qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire peuvent recevoir les services d’un conseiller en santé.

Votre santé cardiaque, ça va? Faites le test…

Faites le test

 

Comment s’inscrire

Vous êtes une personne très occupée? Ce n’est pas un problème! Notre appli mobile vous aidera à prendre votre santé cardiaque en main. Inscrivez-vous d'abord en ligne avant de télécharger l'application mobile.

     

Vous voulez en savoir davantage sur le Programme de soins virtuels? Téléchargez notre brochure, notre affiche promotionnelle, notre carte postale ou résumé du programme (PDF) (en anglais seulement).

 

Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

Informez vos patients

Le Programme de soins virtuels encourage les individus à prendre en main leur propre santé et bien-être, avec le soutien des membres de leur famille, de leurs amis, d’alliés et de professionnels de la santé. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance. Informer les patients sur leur état de santé, sur leurs traitements et sur ce qu’ils doivent faire pour être en santé s’avère fort facile grâce au cercle de soins : les patients peuvent partager leur plan de soins avec les membres de leur cercle de soins. L’outil de vidéoconférence aide également d’établir une communication sécurisée entre les patients et leur cercle de soins.

Devenir une organisation partenaire

Le Programme de soins virtuels de l’ICUO privilégie une approche axée sur la « formation des formateurs » par l’entremise d’un facilitateur spécialisé en gestion des facteurs de risque et en intégration de programmes.

  • Phase 1 : Évaluation du degré de préparation et des compétences en cours d’emploi
  • Phase 2 : Entente de partenariat (y compris l’établissement des coûts)
  • Phase 3 : Formation et mise en œuvre du programme

Afin de faciliter la mise en œuvre réussie du programme, l’établissement doit :

  • désigner un représentant qui supervisera la mise en œuvre du programme dans l’établissement et communiquera avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (coordination du programme et logistique);
  • désigner des employés qui agiront en tant que conseiller en santé, au besoin. On estime qu’un conseiller en santé à plein temps peut gérer jusqu’à 256 participants par année, en effectuant toutes les évaluations et les séances de counseling du programme. Chaque conseiller en santé doit avoir au moins une formation en sciences de la santé, une connaissance et une compréhension avancées des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, et de l’expérience des stratégies de gestion des facteurs de risque au moyen de changements du mode de vie;
  • avoir accès à une connexion Internet à haute vitesse pour permettre la connexion à la plateforme;
  • soumettre les indicateurs du programme deux fois par année à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Pour nous joindre

Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire au Programme de soins virtuels, communiquez avec le Centre de la prévention et du mieux-être au 613-696-7071 ou sans frais au 1-866-399-4432, ou encore par courriel au virtualcare@ottawaheart.ca.

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Prévention et mieux-être, H-2353
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7

 

 © 2017. Tous droits réservés. Powered by: NexJ Connected Wellness