Formation et éducation

La formation et l’éducation: responsable de déterminer les meilleures façons d’accroitre la formation e l’éducation par rapport aux problèmes cardiovasculaires touchant spécifiquement les femmes. Les projets viseront divers publics, dont le grand public, les médecins, les infirmières, les étudiants e le personnel paramédical dans le cadre d’une approche graduelle.


Initiative nationale de sensibilisation à la santé cardiaque des femmes et trousse pédagogique

En 2017, le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) a publié les résultats d’une enquête nationale qui a fait ressortir la nécessité de mieux sensibiliser et former les cliniciens canadiens sur l’incidence, la prévalence, l’importance et la prise en charge des maladies cardiaques chez les femmes. Le CCSCF a donc créé neuf modules éducatifs destinés aux stagiaires ainsi qu’aux professionnels de la santé en cardiologie, en médecine interne générale et en médecine d’urgence. Les modules se prêtent bien à l’apprentissage individuel, mais les professeurs peuvent aussi utiliser les outils proposés (document PowerPoint, notes d’accompagnement et liste de ressources) dans leurs établissements respectifs. Tous les modules sont agréés et disponibles gratuitement. 

Accéder aux modules et à la trousse pédagogique → 

Intégration des notions de santé cardiaque des femmes aux programmes de formation universitaire

Les programmes des écoles de médecine et de formation clinique traitent peu des particularités propres au sexe et au genre des maladies cardiovasculaires, une omission susceptible de contribuer aux inégalités qui persistent dans les soins et les résultats cliniques des femmes. Pour y remédier, le groupe sur la formation et l’éducation effectue des démarches auprès des universités partout au Canada pour intégrer ses neuf modules de formation accrédités aux programmes de médecine, de sciences infirmières et d’autres disciplines du milieu de la santé. 

French