la vision du Centre

Notre mandat

C’est essentiellement pour recevoir un traitement contre leur maladie du cœur que les patients se présentent à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Mais la mission de l’ICUO va bien au-delà des électrocardiographies (ECG), de la pose d’endoprothèses et des interventions chirurgicales : nous nous efforçons d’être les promoteurs du cœur à tous points de vue. Grâce à une vaste gamme de programmes, nous contribuons à informer les gens sur la prise en charge et les traitements de la maladie du cœur, à surmonter le traumatisme et les effets psychologiques de la maladie, à adopter un nouveau mode de vie pour prévenir ou atténuer la maladie, et bien davantage.

Mais pour être encore plus efficaces, nous devons étendre nos programmes de prévention et de réadaptation dans la communauté pour qu’ils ne soient pas uniquement destinés aux personnes malades, en convalescence ou qui présentent des risques élevés. Nous devons rencontrer les membres de la communauté en personne plus régulièrement, y compris les jeunes et les personnes en santé, pour les informer et leur offrir des mesures de dépistage dans leur milieu de vie. Nous devons créer des communautés virtuelles et offrir des ressources en ligne pour favoriser les échanges entre les personnes qui vivent des situations similaires. Nous devons demeurer en contact avec les gens dans leur vie de tous les jours par l’entremise des médias sociaux. Nous devons accroître la portée des soins de santé en incluant de nouveaux partenaires, comme les centres de conditionnement physique et les milieux de travail, et en les aidant à intensifier leur capacité de promotion de la santé cardiaque. Ce que nous nous efforçons de susciter n’est rien de moins qu’un profond changement des mentalités, non seulement au sein de notre communauté, mais à l’échelle de tout le pays et ailleurs dans le monde. Le nouveau Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes compte pour beaucoup dans ce projet.

Sur quoi devrions-nous nous pencher?

Bien que la maladie du cœur soit la première cause de décès dans le monde chez les hommes comme chez les femmes, ces dernières sont plus susceptibles de mourir à la suite d’une crise cardiaque. On observe en outre un accroissement des principaux facteurs de risque – comme le tabagisme, l’obésité, la sédentarité et le stress – chez les femmes. Chaque année en Ontario, 20 000 femmes meurent d’une maladie du cœur, laquelle engendre des coûts évalués 2,8 milliards de dollars pour le système de soins de santé. Pourtant, malgré ses chiffres inquiétants, le grand public et les professionnels de la santé demeurent faiblement sensibilisés aux risques de maladie cardiovasculaire chez les femmes. Résultat : les femmes sont sous-diagnostiquées comparativement aux hommes et ne sont donc pas traitées adéquatement.

La différence entres les hommes et les femmes

Outre les problèmes de sensibilisation, nos connaissances de la maladie du cœur chez les femmes sont très limitées. À ce jour, la grande majorité des données recueillies proviennent d’études qui ont porté sur des hommes; de nombreuses questions demeurent par conséquent sans réponse. Pour quelles raisons les femmes ont-elles tendance à présenter des symptômes moins caractéristiques, comme des maux de dos, de l’anxiété et des nausées plutôt que des douleurs à la poitrine? Qu’est-ce qui explique qu’avant la ménopause, les femmes bénéficient d’une forme de protection relative contre la maladie du cœur? Y a-t-il moyen de reproduire ce type de protection dans d’autres groupes? Le rôle des facteurs génétiques est-il différent chez les femmes? En approfondissant ces questions, parmi d’autres, nous contribuerons à éclairer les spécialistes et les patientes en matière de prévention et de diagnostic.

LA BONNE NOUVELLE!

Les données de recherche montrent que, globalement, jusqu’à 80 % des cas de maladie du cœur pourraient être évités. Songeons un instant aux répercussions que pourraient avoir une sensibilisation accrue, des connaissances approfondies et des changements de comportement sur les femmes de notre communauté et leurs proches : une plus grande longévité, des familles en meilleure santé et une réduction des dépenses publiques. Grâce à ses programmes et aux données de la recherche, le nouveau Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes contribuera à éliminer les inégalités entre les sexes, à accroître la sensibilisation aux facteurs de risque, à combler les lacunes dans nos connaissances et à favoriser la santé des femmes par des mesures de dépistage et des soins plus efficaces ainsi que par des changements au mode de vie.

Et maintenant nous voici ici...

En 2013, l’ICUO inaugurera le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, un centre multiniveau centré sur les femmes et leurs fournisseurs de soins de santé dont la mission est de multiplier les interventions visant à améliorer les perceptions, la compréhension de la maladie cardiovasculaire, les soins et les résultats en matière de santé cardiaque chez les femmes.  

Des centres conçus spécialement pour les femmes existent déjà dans notre région. Toutefois, ils ciblent essentiellement le cancer du sein, l’obstétrique et la gynécologie. Nous avons impérativement besoin d’un centre voué à la santé cardiaque des femmes parce que la maladie cardiovasculaire représente la plus grande menace pour la santé des femmes en plus d’être la maladie chronique la plus coûteuse pour notre système de santé.

Notre objectif

Le Centre sera conçu pour offrir aux femmes des services et des programmes d’éducation novateurs et éprouvés scientifiquement visant à favoriser la prévention de la maladie cardiovasculaire, à renforcer notre présence dans la communauté et à améliorer la prise en charge de la maladie. Le Centre contribuera à l’enrichissement des connaissances et à l’excellence en médecine cardiovasculaire préventive et en santé de la population.

Avec l’appui de partenaires du secteur privé, de bienfaiteurs et du gouvernement, nous pouvons transformer et sauver la vie de nombreuses femmes grâce à la recherche, à la sensibilisation et aux soins fondés sur des données probantes.

Vision

Jouer un rôle de chef de file dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires pour améliorer la santé cardiaque des femmes.

Objectifs

  • Donner les moyens aux femmes de la région de Champlain d’afficher la meilleure santé cardiaque au Canada; et
  • Mettre sur pied un modèle d’excellence en matière de prévention et de prise en charge de la santé cardiovasculaire pour les femmes – au profit de notre région, de notre province et de notre pays.

Principaux facteurs de succès

Place aux données probantes Le Centre respectera les pratiques exemplaires en matière de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Priorité aux besoins Les activités du Centre seront conçues en fonction des besoins et des volontés des femmes et des fournisseurs de soins de santé.

Recours aux technologies de pointe Le Centre mettra au point et évaluera de nouvelles applications technologiques d’autogestion et de gestion des maladies pour répondre aux besoins des femmes et des professionnels de la santé en matière d’éducation et de programmes.

Présence dans la communauté Le Centre travaillera en collaboration avec les membres des collectivités locales pour stimuler l’engagement à l’égard de la santé cardiovasculaire des femmes. 

Autonomisation des femmes Le Centre encouragera les femmes à prendre en charge leur santé cardiovasculaire afin de réduire les disparités entre les sexes en matière de dépistage, de traitement et de progression de la maladie. 

Visibilité accrue Le Centre permettra d’accroître la visibilité de l’ICUO à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale. 

Nouvelles connaissances et excellence des soins Par la recherche exploratoire et l’évaluation des programmes, le Centre acquerra de nouvelles connaissances dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

 

French