Sommet 2023

2023 CWHHS Banner in French

Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes 2023
28-29 avril 2023 | Vancouver (C.-B.)
(Le sommet se déroulera en anglais seulement.)

S’INSCRIRE AU SOMMET

Santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes : les lacunes sont connues, mais comment les combler?

Fièrement organisé par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Cœur + AVC et l’Université de la Colombie-Britannique, Centre for Cardiovascular Innovation et le Leslie Diamond Women's Heart Health Clinic, le Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes, un événement unique en son genre, est le point de référence national pour les professionnelles et professionnels de la santé en quête des plus récentes informations sur la santé cardiaque des femmes.

Forts du succès des trois derniers sommets, nous rassemblerons des spécialistes et parties prenantes du Canada et d’ailleurs pour faire avancer de plus belle la cause de la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire des femmes. Ensemble, nous transformerons et améliorerons la vie des Canadiennes par la recherche, la sensibilisation, l’élaboration des politiques et l’offre de soins.

Cette activité agréée de mise en commun des connaissances s’adresse à tout un éventail de parties prenantes : prestataires de soins primaires, cardiologues, neurologues, gynécologues, pharmaciens et pharmaciennes, infirmières et infirmiers, personnel de réadaptation cardiaque, membres des professions paramédicales, chercheurs et chercheuses, responsables des politiques, partenaires communautaires, femmes ayant une expérience vécue, etc.

Objectifs du sommet

  1. Réunir les principales parties prenantes afin de créer des réseaux et de renforcer notre capacité à établir et à diffuser des stratégies visant à améliorer la santé cardiaque, cérébrale et vasculaire de toutes les femmes.
  2. Cerner les nouvelles questions, les lacunes et les inégalités relatives à la santé en recherche et en pratique clinique dans le contexte des maladies cardiaques, cérébrales et vasculaires qui touchent les femmes tout au long de leur vie.
  3. Établir des stratégies et des plans d’action pour promouvoir l’équité et faciliter l’assimilation, dans la recherche et la pratique clinique, des données probantes sur les maladies cardiaques, cérébrales et vasculaires des femmes.

Pour nous, « les femmes », c’est toutes les femmes.

Le sexe et le genre sont des concepts complémentaires, mais non interchangeables. Le sexe renvoie à la biologie (hormones, chromosomes, etc.). Le genre renvoie à l'expérience vécue et à la façon d’évoluer dans le monde. Il est important de comprendre ces différences, car elles déterminent, entre autres choses, le volume de connaissances cliniques portant spécifiquement sur les femmes, la pertinence des meilleures pratiques cliniques utilisées pour traiter les femmes (p. ex. interventions diagnostiques) et la façon dont les femmes s’informent et se font soigner.

Pour nous, le mot « femmes » englobe toutes les femmes.

Les personnes qui s'identifient en tant que femmes représentent un peu plus de la moitié de la population du Canada. Nous avons adopté une approche intersectionnelle pour comprendre les inégalités auxquelles les femmes font face en santé et les moyens de les corriger.  Nous comprenons que de nombreux facteurs différents influent simultanément sur la santé des femmes, comme le sexe, l’indigénéité, la race, les capacités, l'orientation sexuelle, l'éducation, le revenu, la région géographique, etc. La définition inclut à la fois les femmes cisgenres et transgenres ainsi que les personnes non binaires.

S’INSCRIRE AU SOMMET

Pour obtenir des renseignements sur les sommets précédents :


La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Bureau de formation professionnelle continue de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez déclarer un maximum de 15,00 heures (les crédits sont calculés automatiquement).


Le campus de UBC à Vancouver est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple Musqueam. Ce site est depuis toujours un lieu d’apprentissage pour les Musqueam, qui y transmettent leur culture, leur histoire et leurs traditions de génération en génération depuis des millénaires.

French