Origine Ethnique

Quelle influence mon origine ethnique a-t-il sur mon risque cardiovasculaire?

La maladie du coeur est plus fréquente chez les femmes issues des Premières nations et chez celles d’origine africaine ou asiatique que dans la population générale. Ces femmes présentent généralement un taux plus élevé de facteurs de risque importants, comme l’hypertension et le diabète. De plus, elles sont habituellement moins bien renseignées sur les dangers de la maladie du coeur et les façons de la prévenir. Les facteurs de risque sociaux et économiques, notamment un faible revenu et un niveau de scolarité peu élevé, sont plus répandus au sein de ces groupes.

Pourquoi ces groupes sont-ils plus à risque?

First Nations

  • L’hypertension artérielle et le diabète sont plus courants au sein de cette population.
  • Les membres des Premières nations sont jusqu’à 8 fois plus susceptibles d’être atteints du diabète que les autres adultes canadiens.
  • L’hypertension artérielle et le diabète sont tous deux très préoccupants parce que ce sont des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.

Personnes de descendance africaine

  • L’hypertension artérielle et le diabète sont plus courants au sein de cette population.
  • Les Afro-Canadiennes, en particulier, sont plus souvent touchées.

Personnes de descendance asiatique

  • L’hypertension artérielle et le diabète sont plus courants au sein de cette population.
  • Dans ce groupe, la culture occupe une grande place dans la vie des gens, et les habitudes alimentaires – qui incluent des aliments riches en gras saturés et en sodium – sont étroitement liées à la culture.
  • Les personnes de descendance asiatique sont souvent confrontées à des barrières linguistiques, ce qui peut les empêcher de comprendre les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire auxquels ils sont exposés.
  • La barrière de la langue peut aussi empêcher les personnes asiatiques de bien comprendre les messages et les campagnes de sensibilisation sur la santé du coeur.

Des études indiquent que les membres des populations minoritaires sont moins au courant que l’usage du tabac, l’hypercholestérolémie et les antécédents familiaux augmentent leur risque de développer une maladie du coeur. Le niveau de sensibilisation peut influencer la décision d’une personne d’adopter des habitudes de vie plus saines.

Dans d’autres cas, certaines communautés ethniques sont tout simplement plus exposées ou sensibles à des facteurs de risque donnés pour des raisons moins évidentes. Des chercheurs tentent d’identifier les causes exactes, mais il se peut que des intolérances à certains aliments, comme le sel (sodium) ou le sucre, soient génétiques et non modifiables, et n’aient aucun lien avec le mode de vie ou les pratiques culturelles.

French