Gestion de poids

Ce que vous pouvez faire

Quelle influence mon poids a-t-il sur mon risque cardiovasculaire?

Causes de l’obésité

L’excès de poids est la conséquence de facteurs biologiques, environnementaux et comportementaux, mais en définitive, il est lié au fait de trop manger et de faire trop peu d’activité physique. La sédentarité combinée à une suralimentation mène à une prise de poids. Voici des exemples de tendances qui influent sur le poids d’une personne :

  • inactivité (dépense d’énergie réduite)
  • situations stressantes et exigeantes
  • occupation exigeant peu d’efforts physiques
  • faible coût des aliments riches en gras
  • trop grosses portions
  • accès facile aux aliments riches en calories

Le poids de la plupart des gens ne fluctue que légèrement au cours d’une année. Mais, avec le temps, même de légers excès alimentaires combinés à une diminution de l’activité peuvent mener à une prise de poids. Les calories que vous ne brûlez pas sont entreposées sous forme de graisse par votre corps. Si vous mangez souvent trop sur une très longue période de temps, l’obésité peut s’installer.

Comparée à la complexité de la prise de poids, la logique de la perte de poids peut sembler relativement simple :

  • Pour perdre du poids, vous devez brûler plus d’énergie que vous en consommez.
  • 1/2 kg de tissus adipeux équivaut à 3 500 calories.
  • Pour perdre  1/2kg (1 lb) par semaine, vous devez dépenser 3 500 calories en réduisant votre apport calorique et en augmentant votre niveau d’activité.

La génétique explique l’embonpoint de 25 à 30 % des gens. Les gènes peuvent être responsables de l’abaissement du seuil à partir duquel vous prenez du poids. Si vous avez des antécédents familiaux d’obésité, vous êtes plus susceptible d’avoir un excès de poids. La tendance à l’obésité basée sur les antécédents familiaux ressemble à ceci :

  • Le risque de souffrir d’obésité est de 80 % si les deux parents sont obèses.
  • Le risque de souffrir d’obésité est de 50 % si un des parents est obèse.
  • Le risque de souffrir d’obésité est de 10 % si aucun des parents n’est obèse.

Cependant, les facteurs génétiques ne comptent que pour une partie du risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité, et l’adoption d’un mode de vie sain peut contrer les effets génétiques.

Les gens ont tendance à prendre du poids en vieillissant parce que leur métabolisme ralentit. Le processus de vieillissement fait en sorte que le corps perd de son efficacité pour réguler l’apport énergétique. En fait, les signaux qui régularisent le métabolisme (utilisation des calories) changent chez les personnes plus âgées.

La prise de poids peut être un processus compliqué. Bien qu’il ne soit pas étonnant que de généreuses portions de frites et de pâtisseries au beurre fassent engraisser, les causes d’une prise de poids ne sont pas toujours aussi évidentes.

Vous pouvez prendre du poids quand vous vivez davantage de stress ou que vous ne dormez pas suffisamment, entre autres parce qu’il y a des risques que vous utilisiez la nourriture comme mécanisme d’adaptation pour vous réconforter. Mais, c’est aussi parce que votre corps libère des substances chimiques qui permettent d’entreposer plus efficacement le gras.

Voici d’autres raisons pour lesquelles les gens prennent du poids :

  • Certains médicaments d’ordonnance utilisés pour soigner la dépression, les migraines, le diabète et l’hypertension peuvent causer soit de faibles fluctuations de poids soit une prise de poids allant jusqu’à 5 kg (11 lb) par mois.
  • Certaines maladies (l’hypothyroïdie le plus souvent) peuvent ralentir votre métabolisme et entraîner une prise de poids.
  • La ménopause peut entraîner chez les femmes une prise de poids au niveau de la ceinture abdominale, alors qu’avant la ménopause, les plus grandes réserves d’œstrogène favorisent l’accumulation de gras sur les hanches.

Risques associés pour la santé

Un excès de poids, et en particulier l’obésité, affecte tous les systèmes du corps et augmente le risque de différentes maladies et affections, y compris le risque de mortalité prématurée. Il est important d’identifier tout problème de santé lié au poids et de le traiter le plus tôt possible.

Si vous êtes en surpoids ou obèse, vous avez plus de risques de développer les problèmes de santé suivants :

  • maladie coronarienne
  • hypertension artérielle
  • accident vasculaire cérébral
  • hypertension pulmonaire et risque accru d’insuffisance cardiaque congestive
  • hypercholestérolémie
  • anomalie de la fonction pulmonaire
  • diabète de type 2
  • syndrome métabolique (hyperglycémie, hypercholestérolémie et hypertension)
  • cirrhose
  • ostéoarthrose
  • douleurs dans le bas du dos
  • goutte
  • cancer – colorectal et prostate chez l’homme; sein et ovaire chez la femme
  • anomalies rénales
  • problèmes menstruels et anomalies ovariennes
  • troubles de la vésicule biliaire

diagnostic et dépistage

L’analyse de la composition corporelle est un outil important pour évaluer à quel point une personne est en surpoids ou obèse. Elle permet d’identifier chez une personne la quantité de masse maigre (masse non graisseuse – muscle, os, organes) par rapport à la proportion de graisses stockées. Puisque l’excès de graisses corporelles est une des causes principales de maladies évitables, l’analyse de la composition corporelle fait partie de la plupart des évaluations médicales.

Voici deux outils d’analyse de la composition corporelle souvent utilisés :

  • L’absorptiométrie biénergétique à rayons X (DXA) est un test d’imagerie utilisé pour mesurer la densité osseuse, mais qui mesure aussi le pourcentage de graisse corporelle tout en indiquant exactement où la graisse se situe.
  • Le pesage hydrostatique consiste essentiellement à vous peser dans l’eau. Puisque la graisse est plus légère que l’eau, plus vous avez de graisse, plus vous allez flotter.

En plus de l’analyse de la composition corporelle, il existe deux autres outils de dépistage servant à vérifier si une personne fait de l’embonpoint ou est obèse : l’indice de masse corporelle (IMC) et la mesure du tour de taille. Il s’agit de mesures du gras corporel moins directes, mais elles sont simples et considérées comme des indicateurs justes.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure indirecte de la composition corporelle qui tient compte de votre taille et de votre poids. Accepté mondialement, l’IMC est un outil de mesure qui permet de déterminer si une personne est en surpoids ou obèse. On l’obtient par une formule simple : le poids (kg) divisé par la taille (m)2. Pour comprendre à quoi correspondent ces valeurs, consultez le tableau d’IMC ci dessous.

Il faut se montrer très prudent quant à l’application de l’IMC aux enfants dont le développement n’est pas terminé, aux personnes naturellement maigres ainsi qu’aux personnes particulièrement bien musclées.

Catégorie Valeurs
Embonpoint 25 à 29,9
Obésité de classe I 30 à 34,9
Obésité de classe II 35 à 39,9
Obésité de classe III ≥ 40

Le tour de taille est une mesure que l’on utilise souvent avec l’IMC. Il sert d’indicateur de la présence de gras abdominal. Un excès de gras abdominal donne lieu à ce qu’on appelle une silhouette en forme de pomme, ou obésité « androïde » chez l’homme. Les femmes ont plus tendance à avoir une silhouette en forme de poire, ou obésité « gynoïde ». L’excès de gras autour de l’abdomen augmente votre risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2, de cancer du sein et de troubles de la vésicule biliaire. En général, le risque de développer des problèmes de santé augmente quand le tour de taille est supérieur aux seuils établis indiqués dans le tableau suivant.

  Tour de taille
Caucasien Femmes < 88 cm (35 po) et hommes < 102 cm (40 po)
Européen Femmes < 80 cm (31,5 po) et hommes < 94 cm (37 po)
Japonais Femmes < 90 cm (35,4 po) et hommes < 85 cm (33,5 po)
Asiatique du Sud Femmes < 80 cm (31,5 po) et hommes < 90 cm (34,5 po)
Sud-américaine ou centre-américaine Femmes < 80 cm (31,5 po) et hommes < 90 cm (34,5 po)

Regardez cette vidéo pour apprendre à mesurer votre tour de taille.

Vous pouvez télécharger ce tableau des IMC ou utiliser cette calculatrice interactive pour calculer votre indice de masse corporelle.

French