Application et mobilisation des connaissances

L’application et la mobilisation des connaissances: responsable de mettre en application les connaissances sur la sante et les maladies cardiovasculaires chez les femmes; et de créer des directives, des outils et des programmes conçus spécifiquement pour améliorer la sante cardiovasculaire des femmes.


État actuel des soins cardiovasculaires dispensés aux femmes au Canada 

Une analyse de contexte est en cours afin d’avoir une meilleure idée des programmes et des services axés sur la santé cardiaque des femmes actuellement offerts au Canada. Ce travail fondamental guidera la planification future et des projets visant spécifiquement à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des soins cardiaques adaptés aux femmes.

La maladie cardiovasculaire chez les femmes dans les services d’urgence

Un résumé clinique des soins prodigués dans les services d’urgence aux femmes atteintes d’un syndrome coronarien aigu est en cours d’élaboration. Ce document de base sera accompagné de documents et d’outils supplémentaires axés sur des maladies ou des affections particulières susceptibles de provoquer un MINOCA. Le réseau de médecine d’urgence de la Colombie-Britannique (BC Emergency Medicine Network) est notre premier point de diffusion, et le document sera diffusé à d’autres endroits par la suite. L’élaboration de ces outils axés sur la santé cardiaque des femmes, notamment des listes de contrôle et des diagrammes, facilitera la prise de décision en première ligne.

Mise à jour des pratiques cliniques de la Société canadienne de cardiologie : infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires

Il n’existe actuellement aucune déclaration ou directive consensuelle sur l’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA) au Canada. De plus, des écarts persistent dans les soins cliniques prodigués à ces personnes – le plus souvent des femmes –, notamment une mortalité plus élevée après un infarctus du myocarde chez les jeunes femmes au Canada, des visites récurrentes aux urgences et des coûts plus élevés résultant de diagnostics inexacts ou de traitements non optimaux. Une sous-équipe produira une mise à jour des pratiques cliniques associées au MINOCA ainsi qu’une synthèse en langage clair.

Énoncé scientifique : State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: a Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender, février 2020

Plus de 35 autrices et auteurs de partout au Canada (dont plusieurs femmes vivant avec une maladie du cœur) ont uni leurs forces pour publier un énoncé scientifique résumant les enjeux propres au sexe et au genre en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires. Cette revue exhaustive des données probantes était axée sur l’influence du sexe et du genre sur les comorbidités, les facteurs de risque, la connaissance, les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies cardiovasculaires.

Liser l'Énoncé scientifique →

Atlas de l’alliance nationale de la santé cardiaque des femmes sur l’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes

La création de l’énoncé supposait de regrouper une vaste gamme d’articles scientifiques originaux, qui ont été résumés en chapitres détaillés présentant les données scientifiques actuelles propres à chaque maladie cardiovasculaire touchant les femmes. De ce travail est né un « ATLAS » de l’épidémiologie, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes. 

À propos de l'ATLAS →
French