Quelle influence mon niveau de stress a-t-il sur mon risque cardiovasculaire?
Qu’est-ce qui cause le stress?
Le stress est causé par une réponse instinctive du corps à une menace perçue qui l’amène à se battre ou à fuir. Cet instinct, c’est ce qu’on appelle plus communément une « réaction de combat ou de fuite » 5. Cette réaction se produit en présence d’une source de stress. Les facteurs de stress les plus courants incluent :
- l’environnement physique
- la famille et les relations
- le travail
- les grandes étapes de la vie
- les changements importants de la vie
Qu’est-ce qui cause l’anxiété?
D’ordinaire, l’anxiété survient en présence d’un ensemble de facteurs de risque qui déclenchent une surcharge émotive. L’anxiété peut parfois être éclipsée par d’autres troubles mentaux, comme une dépression ou un trouble bipolaire (se manifestant par des épisodes de dépression et de manie). Quand c’est le cas, il est difficile d’identifier la cause sous-jacente de l’anxiété.
Qu’est-ce qui cause la dépression?
Il n’y a pas de cause unique à la dépression, plutôt un ensemble de facteurs ou de situations qui augmentent le risque. Les éléments suivants sont considérés comme des causes de dépression :
- événements malheureux de la vie
- maladie ou problème de santé
- déséquilibre chimique dans le cerveau
- génétique
- certains médicaments qui ont la dépression comme effet secondaire
- problèmes de toxicomanie ou d’alcoolisme
Symptômes
Les symptômes du stress peuvent avoir un effet sur différents aspects de votre vie; on peut les répartir en 4 catégories, comme le montre le tableau qui suit.
Symptômes du stress | Symptômes de l’anxiété | Symptômes de la dépression |
---|---|---|
Cognitifs (changements au niveau de la pensée)
Affectifs (changements au niveau des émotions)
Physiques (changements au niveau du corps)
Comportementaux (action)
|
Inquiétude incontrôlable Agitation Irritabilité Tension musculaire Sensation de vertige Difficulté à dormir Fatigue Difficulté respiratoire Battements de cœur rapides Transpiration |
|
Visionnez ce vidéo portant sur les symptômes du stress WebMD, en anglais seulement). |
Risques associés
Un certain nombre de risques pour la santé (outre l’anxiété, la dépression, l’insomnie et la tension musculaire mentionnées jusqu’à présent) peuvent être liés au stress, dont les plus courants sont :
- les maladies auto-immunes
- les problèmes gastro-intestinaux
- l’hypertension artérielle
- l’effondrement du système immunitaire
- les problèmes d’infertilité
Quand vous vivez une situation stressante, il peut être très difficile d’opter pour de saines habitudes de vie. En étant exposé à des niveaux élevés de stress, vous pouvez être tenté de sauter votre séance d’exercice ou de manger moins bien. Vous pouvez même avoir comme réaction de trop manger, de trop fumer et de consommer trop d’alcool 6.
Diagnostic et traitement
Stress
Le stress n’exige pas de diagnostic, puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie mentale. Mais un stress prolongé est un facteur de risque pour votre santé mentale qui pourrait éventuellement devenir cause de maladie. Le stress étant une expérience très personnelle, il est important d’identifier vos propres facteurs de stress afin d’être en mesure de mieux y faire face.
Anxiété
Pour le trouble d’anxiété généralisée, le diagnostic commence avec vous. Essayez de vous rappeler si vous avez éprouvé l’un ou l’autre des symptômes suivants presque tous les jours au cours des 6 derniers mois :
- inquiétude fréquence
- fixation intense sur certaines situations de la vie (le travail, les finances)
- détresse ou fardeau incombant à une préoccupation de tous les instants
Si vous avez éprouvé l’un ou l’autre de ces symptômes, il est important de demander conseil à votre médecin, à un psychologue ou à un psychiatre qualifié qui pourra vous proposer des choix de traitement appropriés 7.
Cet outil en ligne sur le site Web « Here to Help » (Nous sommes là pour vous) permet d’évaluer votre risque de dépression et d’anxiété (en anglais seulement). Veuillez noter que cet outil est présenté à titre éducatif seulement et n’est pas destiné à fournir un diagnostic clinique.
Le traitement de l’anxiété généralisée fait appel à des stratégies d’adaptation et des thérapies cognitives qui favorisent la pensée positive et aident à changer les pensées anxieuses en émotions plus positives. Les troubles anxieux plus graves peuvent nécessiter un traitement médicamenteux à l’aide d’antidépresseurs ou d’antianxiolytiques 8.
Dépression
Un diagnostic de dépression commence habituellement par une discussion avec votre médecin au sujet des symptômes que vous éprouvez. Comme votre médecin peut ne pas soupçonner que vous êtes déprimé, il est important de lui dire ce que vous ressentez.
Il existe différentes solutions de traitement efficaces, dont la thérapie cognitive, les médicaments et les thérapies de soutien. Ces solutions peuvent parfois être utilisées ensemble afin d’obtenir les meilleurs résultats possible pour atténuer vos sentiments dépressifs.
Trouvez un thérapeute près de chez vous sur le site Web « Psychology Today » (en anglais seulement).
Si votre sentiment dépressif est particulièrement intense ou s’il dure depuis longtemps, une consultation avec un médecin pourrait vous être bénéfique. Si votre dépression s’accompagne de symptômes physiques, comme des troubles du sommeil, une perte d’appétit ou de la fatigue, il est important de parler à un médecin. Des antidépresseurs peuvent parfois être prescrits.
Les antidépresseurs agissent en corrigeant les déséquilibres chimiques dans le cerveau, qui sont connus pour causer la dépression. Il existe différents types d’antidépresseurs, et certaines personnes doivent en essayer quelques-uns avant de trouver celui qui convient à leurs symptômes en particulier.
Les antidépresseurs se révèlent utiles pour certaines personnes, mais la plupart de ces médicaments ont des effets secondaires comme :
- une baisse de la libido
- une bouche sèche
- de la somnolence
- des changements de poids
N’oubliez pas que trouver le bon antidépresseur et la bonne posologie peut demander du temps; vous pourriez ne pas ressentir les effets du médicament avant 2 à 4 semaines.