SAVOIR | COMPRENDRE | AGIR
Quel est le lien entre le diabète et la maladie du coeur?
Le diabète, parfois appelé « diabète sucré », est une maladie chronique qui empêche le corps d’utiliser correctement les aliments ingérés comme source d’énergie. En général, les aliments que vous mangez sont transformés en sucre, ou glucose, dont votre corps a besoin.
Le pancréas (organe situé près de l’estomac) fabrique une hormone, appelée « insuline », qui aide le glucose à entrer dans les cellules du corps et gère la quantité de glucose dans le sang. Le diabète empêche le corps de fabriquer assez d’insuline ou de l’utiliser aussi bien qu’il le devrait.
Dans ce cas, les sucres s’accumulent dans le sang. Lorsque le taux de glucose dans le sang (glycémie) est trop élevé, le pancréas libère de l’insuline pour stimuler les cellules et le foie et les inciter à absorber le glucose, ce qui a pour effet de rétablir la glycémie à un niveau normal.
Le test de l’hémoglobine A1c (HbA1c) fournit le taux de glucose sanguin moyen d’une personne au cours des 2 à 4 derniers mois. Le résultat montre dans quelle mesure la glycémie est demeurée stable pendant cette période.
La glycémie est la quantité de glucose présente dans le sang. Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps. Quand la glycémie est élevée, on la désigne par le terme « hyperglycémie ».
On distingue 3 principaux types de diabète :
Diabète de type 1:
- De 5 à 10 % des diabétiques ont un diabète de type 1.
- Il apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence.
- Le pancréas est endommagé et ne peut pas produire d’insuline.
- Le diabète de type 1 nécessite souvent un traitement insulinique à vie.
Diabète de type 2:
- De 90 à 95 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 2, la forme de diabète la plus courante.
- Il touche habituellement les adultes.
- Le pancréas produit trop peu d’insuline ou n’arrive pas à utiliser l’insuline correctement, ce qui entraîne une trop grande accumulation de glucose dans le sang.
- Il peut être maîtrisé par des changements de mode de vie et des médicaments.
Diabète gestationnel:
- Ce type de diabète survient au moment d’une grossesse en raison des changements hormonaux et du développement du fœtus qui augmentent la demande pour produire suffisamment d’insuline.
- Le diabète gestationnel augmente le risque d’être atteint de diabète de type 2 plus tard; 30 % des femmes souffrant d’un diabète gestationnel auront un diabète de type 2 dans les 15 ans suivant la grossesse.
- En prenant les mesures appropriées pour maîtriser la glycémie, l’accouchement devrait se faire sans heurts.
- Le fait de savoir que vous courez un risque de diabète ne devrait pas vous empêcher d’être enceinte.
Prédiabète:
Le terme « prédiabète » est une notion importante à comprendre. Il s’agit davantage d’une phase de diabète que d’un type de diabète. Si votre médecin vous dit que vous êtes prédiabétique, cela ne signifie pas que vous être atteint de diabète.
- Le prédiabète était autrefois appelé « diabète latent ».
- Il se définit par des taux de glucose sanguin légèrement hors-norme ou plus élevés que la normale, sans toutefois atteindre les niveaux du diabète de type 2.
- Le prédiabète a une forte corrélation avec le diabète de type 2.
- Changer ses habitudes de vie aide à prévenir ou renverser le prédiabète.
Cause du diabète
Contrairement à la croyance populaire, manger beaucoup de sucre ne cause pas le diabète. Le fait de réduire sa consommation de sucre peut être bénéfique pour tout le monde, mais l’origine du diabète est beaucoup plus complexe que cela : c’est un groupe de maladies aux causes multiples.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 est la forme la plus grave de la maladie plus souvent diagnostiquée chez les enfants et les jeunes adultes. II découle d’une mauvaise réponse immunitaire qui entraîne le système immunitaire à attaquer une partie de son propre pancréas. On ne sait pas ce qui cause cette attaque. Le système immunitaire traite les cellules pancréatiques productrices d’insuline comme des envahisseurs et s’y attaque pour les détruire; c’est ce qui fait du diabète de type 1 une maladie auto immune.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de la maladie qui se manifeste généralement après 35 ans; cependant, de plus en plus d’enfants en sont atteints. Dans le cas du diabète de type 2, l’organisme produit encore sa propre insuline, mais en quantité insuffisante. Des cellules réceptrices de l’insuline sont anormales et ne répondent pas à l’insuline, de sorte que le glucose est incapable d’entrer dans les cellules. C’est ce qu’on appelle l’« insulinorésistance »
Symptômes
Il est possible qu’aucun signe ou symptôme n’accompagne l’apparition du diabète de type 2, mais les symptômes suivants peuvent se manifester :
- soif inhabituelle
- envie fréquente d’uriner
- variation de poids (prise ou perte de poids inexpliquée)
- fatigue extrême
- perte d’énergie
- vision floue
- infections plus fréquentes
- coupures ou ecchymoses (bleus) lentes à guérir
- picotements ou engourdissements dans les mains et les pieds
- troubles érectiles
Contactez immédiatement votre médecin si vous avez des symptômes que vous croyez associés au diabète.
Risques Associés
Le diabète peut mener à d’autres problèmes de santé, comme ceux qui suivent, en particulier s’il n’est pas correctement pris en charge ou traité.
Maladies cardiovasculaires et accident vasculaire cérébral
- Le diabète augmente de 3 à 5 fois votre risque d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire.
- L’élévation prolongée de la glycémie peut accroître l’accumulation de dépôts de gras sur les parois des vaisseaux sanguins, et ainsi rétrécir les vaisseaux et réduire le débit sanguin. Avec le temps, ces dépôts peuvent durcir ou obstruer les vaisseaux et causer une maladie cardiovasculaire.
- Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de souffrir d’embonpoint, d’hypertension et d’hypercholestérolémie, tous des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire.
- Ce risque accru est 3 fois plus important chez les femmes que chez les hommes, du fait que les femmes diabétiques sont plus susceptibles de vivre des changements défavorables qui ajoutent à leur risque de maladie du cœur. Elles ont souvent plus de gras abdominal, des taux de cholestérol supérieurs et une tension artérielle plus élevée. Les hommes diabétiques peuvent présenter certains troubles similaires, mais à un moindre degré. Le processus de vieillissement joue aussi en défaveur des femmes. À la ménopause, elles perdent de l’œstrogène, leur protection naturelle contre les maladies du cœur.
- Le diabète de type 2 est également associé à un risque accru de complications cardiovasculaires chez les femmes et constitue un facteur de risque important d’insuffisance cardiaque. Les femmes représentent plus de la moitié des cas de diabète dans le monde.
Troubles oculaires
- Les cataractes et le glaucome sont plus courants chez les personnes diabétiques.
- Le diabète menace la vision en endommageant la rétine.
- Le diabète est la première cause de cécité chez les Canadiens 1.
Problèmes rénaux
- La maladie rénale est une complication grave et redoutée à long terme chez les personnes diabétiques.
Lésion nerveuse
- Une lésion nerveuse résulte d’une élévation prolongée de la glycémie.
- Le premier signe d’une lésion nerveuse est un picotement ou une sensation de brûlure dans les mains, les pieds, les bras ou les jambes. Il peut en résulter une amputation ou la perte d’un membre.
Dépression
- Environ 25 % des personnes diabétiques souffriront d’une dépression
Cette vidéo explique plus en détail les risques du diabète pour la santé (Health Design Lab, en anglais seulement)
Comment diagnostique-t-on le diabète?
Trois épreuves sanguines peuvent aider votre médecin à déterminer si vous êtes diabétique.
Glucose plasmatique à jeun : L’épreuve de glucose plasmatique à jeun mesure la quantité de glucose présente dans le sang lorsque vous êtes à jeun. Le jeûne consiste à ne pas manger ni boire pendant au moins 8 à 10 heures avant le prélèvement de sang. Il est toutefois permis de boire de l’eau.
Glycémie aléatoire (non à jeun) : Le prélèvement sanguin est fait à n’importe quel moment de la journée sans que vous soyez à jeun.
Épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale : Cette épreuve consiste à prélever des échantillons de sang dans un intervalle de deux heures. Le premier échantillon est prélevé immédiatement après l’ingestion d’une boisson sucrée. Puis, un deuxième échantillon est prélevé deux heures plus tard pour déterminer si vous êtes atteint de diabète.
L’épreuve de glucose plasmatique à jeun est l’examen de dépistage recommandé, mais une autre épreuve peut être utilisée en fonction d’autres facteurs de risque et de résultats antérieurs anormaux.
Si votre médecin pense que vous êtes atteint de diabète après l’épreuve de glucose plasmatique à jeun, il demandera une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale afin de confirmer le diagnostic et de déterminer le traitement approprié.
Comment traite-t-on le diabète?
Le traitement varie selon le type de diabète dont vous êtes atteint, vos facteurs de risque à l’égard d’autres maladies et les résultats des épreuves. Normalement, le diabète de type 2 se traite en apportant des changements au mode de vie, ce qui est tout aussi important pour maîtriser le diabète de type 1. Le fait de changer votre mode de vie peut contribuer à lui seul à réduire jusqu’à 60 % votre risque d’être atteint de diabète de type 2. Ces changements peuvent aussi aider à atténuer d’autres facteurs de risque comme l’hypertension et le cholestérol. Mais, les médicaments peuvent encore être nécessaires, notamment ceux qui ciblent les facteurs de risqué.
Comment puis-je réduire mon risque?
Personne ne sait comment prévenir le diabète de type 1, mais en portant attention à votre mode de vie, vous pouvez retarder l’apparition de tous les types de diabète ou diminuer votre risque d’en être atteint. Une saine alimentation, une activité physique régulière, une bonne gestion du poids et la prise en charge du cholestérol et de la tension artérielle peuvent aider à ralentir ou éviter l’apparition du diabète.
- Mangez sainement en suivant le Guide alimentaire canadien. Cette vidéo explique comment manage your nutrition gérer sa nutrition (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
- Pratiquez régulièrement une activité physique. Faire au moins 150 minutes d’exercice par semaine aide à garder votre glycémie à des taux normaux et favorise le maintien d’un poids santé. Comprendre les signes précurseurs de l’hypoglycémie. Atteignez votre poids santé. L’obésité est la principale cause de diabète de type 2. Combiner activité physique et saine alimentation est la meilleure manière d’atteindre un poids santé. En fait, réduire votre poids corporel de 5 à 7 % peut prévenir de 58 à 71 % des cas de diabète11. Cette vidéo explique comme gérer son poids (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
Que ce soit pour prévenir ou prendre en charge votre diabète, avoir une glycémie normale peut grandement améliorer votre santé et votre bien-être en général. Si vous ramenez votre glycémie à un niveau normal, vous allez probablement avoir plus d’énergie, mieux gérer votre poids et améliorer votre tension artérielle et vos taux de cholestérol.
En fait, une bonne prise en charge de votre glycémie vous aidera à réduire votre risque de souffrir d’autres complications, comme une maladie cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral, une cécité et une maladie rénale. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète, une meilleure prise en charge de votre glycémie pourrait réduire la quantité de médicaments ou d’insuline dont vous aurez besoin.
C’est possible de changer; écoutez l’histoire de Susan, et d’autres histoires vécues.
Maîtriser son diabète
Traitement médicamenteux et insulinothérapie
Peu importe votre mode de vie, si vous recevez un diagnostic de diabète de type 1, vous devrez suivre un traitement par injections d’insuline (insulinothérapie). Quatre types d’insuline sont disponibles. Celle qui vous sera prescrite dépendra de votre mode de vie, notamment de votre niveau d’activité et de vos habitudes alimentaires.
Les quatre types d’insuline ont des temps d’activation différents après l’injection :
- Action prolongée (insuline basale)
- Action intermédiaire (insuline basale)
- Courte action (bolus d’insuline)
- Action très rapide (bolus d’insuline)
Chaque type d’insuline fait effet à une vitesse différente, atteint son pic d’action à des moments différents et a une durée d’action variable. Cette présentation vidéo (en anglais seulement) propose un aperçu de l’insuline (Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa), de son rôle, de ses effets secondaires et des temps de réponse.
L’Association canadienne du diabète fournit de plus amples renseignements sur les produits et les médicaments utilisés pour traiter le diabète.
Médicaments pour le diabète de type 2
Le diabète de type 2 se traite avec des médicaments qui aident votre corps à mieux maîtriser le taux de glucose dans le sang. Certains des médicaments de marque et des médicaments génériques offerts sont décrits dans le tableau qui suit. Le traitement médicamenteux est entrepris généralement si deux à trois mois de changements au mode de vie n’ont eu que peu ou pas d’effet pour améliorer la glycémie.
Cette présentation de l’Institut de cardiologie fait un survol des médicaments contre le diabète de type 2 (en anglais seulement).
Prise en charge du diabète
Si vous êtes diabétique, il est important de prendre vos médicaments et d’avoir de saines habitudes de vie. Voici quelques conseils pour y arriver.
- Prenez vos médicaments comme ils sont prescrits et apprenez à bien gérer votre médication (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario) avec cette vidéo.
- Apprenez à maîtriser votre diabète en participant à un programme d’information sur le diabète.
- Surveillez et consignez votre taux de glucose sanguin :
- Cible : Le glucose sanguin avant les repas doit se situer entre 4 et 6 mmol/l.
- Cible : Le glucose sanguin 2 heures après les repas doit être inférieur à 10 mmol/l.
- Suivez le Plan nutritionnel sain pour le cœur.
- Soyez actif tous les jours. Être en forme physiquement diminue considérablement votre risque de mortalité prématurée.
- Atteignez et maintenez votre poids santé.
- Gardez vos pieds en santé : Prenez soin de vos pieds
- Consultez votre médecin de famille ou votre spécialiste du diabète régulièrement.
Il est naturel d’avoir des questions sur ce que vous devez manger. Une diététiste peut vous aider à personnaliser votre plan de repas. Si vous avez le diabète et prenez de l’insuline, parlez-en à votre médecin de famille. Vous devrez peut-être consulter un endocrinologue (médecin spécialiste du diabète).
Surveillance de la glycémie
Le plus important pour prendre soin de vous et maîtriser votre diabète est de surveiller votre glycémie. Pour ce faire, vous devrez utiliser un appareil de mesure de la glycémie appelé « glucomètre ». Cela vous aidera à garder votre glycémie à un niveau sain.
Vous pouvez acheter un glucomètre dans une pharmacie. Assurez-vous d’en choisir un qui vous convienne. Demandez l’avis de votre pharmacien sur les glucomètres.
Avant de rentrer à la maison avec votre glucomètre, assurez-vous de savoir comment l’utiliser.
Cette vidéo peut vous aider à gérer votre glycémie (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario).
À quelle fréquence devez-vous tester votre glycémie?
Diabète de type 1 : Au moins trois fois par jour avec un glucometer avant et après les repas
Diabète de type 2 : Au moins une fois par jour avec un glucometer. Le test de l’hémoglobine A1c (HbA1c) fournit le taux de glucose sanguin moyen d’une personne au cours des deux à quatre derniers mois. Le résultat montre dans quelle mesure la glycémie est demeurée stable pendant cette période. Le test doit être fait tous les trois mois. Parlez à votre médecin pour faire une demande d’analyse.
Diabète gestationnel : La glycémie doit être mesurée par une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale à six semaines, puis six mois après la naissance. La glycémie doit être mesurée aussi quand vous prévoyez une autre grossesse. En l’absence de diabète, la glycémie doit être mesurée tous les trois ans (ou plus souvent selon les autres facteurs de risque).
Lignes Directrices
Téléchargez les Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada.