Nutrition

Quelle influence mon alimentation a-t-elle sur mon risque cardiovasculaire?

Ce que vous pouvez faire

 

Lecture des étiquettes nutritionnelles

Tous les aliments préemballés comportent une étiquette nutritionnelle qui fournit des renseignements sur le produit.

Si vous voulez connaître la valeur nutritive de l’aliment que vous vous apprêtez à acheter, lisez l’étiquette nutritionnelle. Pour trouver des produits sains pour le cœur, recherchez des étiquettes qui indiquent de faibles quantités de gras saturés et de gras trans (3 g ou moins), de cholestérol (20 mg ou moins), de sodium (140 mg ou moins) et de sucre, mais de plus grandes quantités de fibres, de vitamines et de minéraux.

Étape 1 : Portion

La valeur nutritive est basée sur une quantité précise d’un aliment. Comparez toujours la portion recommandée indiquée sur l’emballage à la quantité que vous consommez. L’étiquette indique la valeur des nutriments en fonction d’une portion, et non de l’emballage.

Étape 2 : Consultez la liste des nutriments et le pourcentage (%) de la valeur quotidienne

Tous les nutriments sont mesurés sur une échelle de 0 à 100 % de la valeur quotidienne. Vous avez besoin chaque jour d’une certaine quantité recommandée de chaque nutriment. L’échelle utilisée vous indique le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée fourni par le produit, habituellement sur la base d’une portion unique. Par exemple, si l’étiquette indique 10 % de calcium, cela signifie qu’en consommant une portion de ce produit, vous obtenez 10 % de la valeur quotidienne recommandée de calcium. Le pourcentage de la valeur quotidienne est basé sur un plan d’alimentation de 2 000 calories. En vous basant sur le pourcentage de la valeur quotidienne figurant sur les étiquettes, vous pouvez faire les suppositions suivantes :

  • Un apport de 5 % ou moins est une petite quantité.
  • Un apport de 15 % ou plus est une grande quantité.
  • Consommer un pourcentage plus élevé de la valeur quotidienne de fibres, de vitamine A, de calcium et de fer.
  • Consommer un plus faible pourcentage de la valeur quotidienne de gras, de gras saturés, de gras trans et de sodium.

Étape 3 : Liste d’ingrédients

Les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de poids; ainsi s’établit la composition générale du produit. Quand vous lisez la liste des ingrédients, assurez vous de choisir des aliments où :

  • le sel ou sodium figure près de la fin de la liste
  • les ingrédients riches en fibres et en grains entiers (blé entier, avoine, seigle, millet, quinoa, orge) sont au début de la liste
  • le sucre (miel, mélasse, dextrine, sirop) est mentionné en dernier
French