Zone média

Santé cardiaque: un enjeu que les femmes prennent à cœur : Une Canadienne meurt d’une maladie cardiaque toutes les 20 secondes

16 avril 2018, Association de la presse francophone

Les 5 et 6 avril, 250 experts étaient rassemblés à Ottawa pour le 2e Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes. Entre recherches récentes, nouvelles percées et témoignages de survivantes chargés d’émotions, la cause avance mais le constat reste le même, toujours aussi alarmant: une Canadienne meurt d’une maladie cardiaque toutes les 20 secondes.


Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes

5 avril 2018, ICI Radio-Canada Première Ottawa-Gatineau, 90,7 FM 

Saviez-vous que les femmes sont cinq fois plus susceptibles de mourir de maladies du coeur que du cancer du sein, et les crises cardiaques sont souvent plus fatales chez les femmes? Michèle de Margerie est médecin de famille au centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et soutient que la situation est préoccupante et trop méconnue des principales intéressées.


La maladie de cœeur est la principale case de décès précoce chez les Canadiennes

5 avril 2018, ICI Radio-Canada Première Ottawa-Gatineau, 90,7 FM


La santé cardiaque des femmes mobilise les experts à Ottawa

5 avril 2018, ICI Radio-Canada Première Ottawa-Gatineau

Longtemps négligée, car considérée comme un problème d'hommes, la santé cardiaque des femmes mobilise maintenant l'attention de la communauté scientifique et des acteurs du secteur de la santé. Plusieurs d'entre eux se sont réunis à Ottawa jeudi à initiative de l'Institut cardiologique de l'Université d'Ottawa et la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.