Projets et initiatives

Tous les deux ans, la communauté des membres a l’occasion de choisir, de hiérarchiser et de passer en revue les objectifs des projets lors de l’assemblée générale annuelle. Les membres doivent adhérer à un processus officiel pour soumettre de nouveaux projets (outre ceux proposés dans le sondage annuel de rétroaction). Les nouveaux projets sont soumis à l’examen et à l’approbation du Comité de direction.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux projets et initiatives des groupes de travail de l’Alliance. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information ou si vous avez la moindre question.

 

DÉFENSE DES INTÉRÊTS

Tout le monde en rouge

Participez à la campagne Tout le monde en rouge! Portez du rouge, faites circuler des messages d’importance sur la santé cardiaque des femmes auprès de vos amis et collègues, et invitez-les à se renseigner davantage en visitant tlmenrouge.ca

Portez votre vêtement rouge préféré et partagez une photo de vous ou de votre groupe sur les réseaux sociaux (Facebook and Twitter) avec le mot-clic #ElleNousTientÀCoeur. 

En savoir plus >>

Knowledge Translation and Mobilization & Health Systems and Policy (joint collaboration)

State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: A Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender, February 2020

Plus de 35 autrices et auteurs de partout au Canada (dont plusieurs femmes vivant avec une maladie du cœur) ont uni leurs forces pour publier un énoncé scientifique résumant les enjeux propres au sexe et au genre en ce qui a trait aux maladies cardiovasculaires. Cette revue exhaustive des données probantes était axée sur l’influence du sexe et du genre sur les comorbidités, les facteurs de risque, la connaissance, les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies cardiovasculaires.

Énoncé scientifique >>

ATLAS de l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes sur l’épidémiologie, le diagnostic et la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes

La création de l’énoncé supposait de regrouper une vaste gamme d’articles scientifiques originaux, qui ont été résumés en chapitres détaillés présentant les données scientifiques actuelles propres à chaque maladie cardiovasculaire touchant les femmes. De ce travail est né un « ATLAS » de l’épidémiologie, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie cardiovasculaire chez les femmes.

À propos de l'ATLAS >>

FORMATION ET ÉDUCATION

Initiative nationale de sensibilisation à la santé cardiaque des femmes

En 2017, l’Alliance a publié les résultats d’une étude nationale où l’on dénotait le besoin de mieux faire connaître aux médecins canadiens l’incidence, la prévalence, l’importance et la prise en charge de la maladie du cœur chez les femmes. Pour répondre à ce besoin, neuf modules de formation agréés ont été créés spécifiquement pour les fournisseurs de soins de santé en cardiologie, en médecine générale interne et en médecine d’urgence.

Le contenu est disponible en français et en anglais, sous forme de présentations (webinaires et séances scientifiques en personne) et de modules d’apprentissage autodirigé en ligne.

À venir en novembre 2020