Sensibilisation

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes a pour objectif de réduire la maladie du cœur chez les femmes en suscitant un changement social – chez les individus, les professionnels de la santé et dans les hôpitaux.

Pour entraîner un changement, nous bâtissons un capital social dans les communautés et nous forgeons des partenariats durables avec d’autres organismes. Les événements en personne aident à informer les femmes, à stimuler les relations et à amasser des fonds pour nos programmes, alors que les interventions en ligne ou dans les médias sociaux nous gardent en contact avec les femmes dans leur vie quotidienne. Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes est privilégié d’avoir l’appui de la communauté de la région de Champlain. Nous bénéficions déjà de plusieurs événements annuels qui encouragent l’action préventive et suscitent la participation avec le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes tout en générant de la publicité pour la santé cardiaque des femmes. 

Tournoi de golf annuel de bienfaisance « Robe rouge » Jeanne Fuller

Ce tournoi de collecte de fonds a été mis sur pied en 2007 par Mark Fuller, propriétaire d’un club de golf, afin d’accroître la sensibilisation au fait que la maladie du cœur est la cause principale de décès chez les Canadiennes. À la demande de la Fondation de l’Institut de cardiologie, Mark a accepté de donner le nom de sa mère à cet événement; ainsi est né le « Tournoi de golf de bienfaisance “Robe rouge” Jeanne Fuller ». 

Événement annuel Medtronic « Marchons en cœur »

L’événement « Marchons en cœur » a été créé en 2012 pour appuyer le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Les femmes sont invitées à se joindre à des experts du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes pour une marche de 5 km afin de socialiser et de s’informer sur le rôle que jouent les facteurs de risque dans la maladie du cœur. C’est une occasion d’en apprendre davantage sur la maladie du cœur dans une atmosphère agréable et positive, tout en augmentant la visibilité de la maladie du cœur et du Centre.

Sommet sur la santé cardiaque des femmes

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes travaille pour rassembler les experts et les intervenants à l’échelle locale, provinciale et nationale afin de discuter de la façon de réduire la maladie cardiovasculaire chez les Canadiennes.

L’objectif est de susciter un changement à grande échelle en établissant un programme commun. Professionnels de la santé et experts, gouvernement à tous les niveaux, chercheurs, défenseurs des droits des femmes, secteur privé : tous ceux qui ont un enjeu dans la santé des femmes y participeront. Grâce à ce sommet, nous déterminerons les principaux enjeux en matière de santé cardiaque des femmes et nous proposerons des stratégies pour y répondre. En tant que voix nationale respectée dans cette région, le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes espère remettre en question le statu quo et être le catalyseur pour une nouvelle façon de penser. Nous voulons que les participants repartent du sommet avec l’énergie et l’enthousiasme pour apporter des changements dans leurs sphères d’influence.

Campagne d’éducation du public

Le site Web du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes est le commencement d’un effort plus vaste visant à sensibiliser davantage le public aux symptômes et à la manifestation de la maladie cardiovasculaire chez les femmes. Grâce à ce site Web, à des interventions de service public dans les médias locaux et à d’autres activités éducatives, les femmes peuvent apprendre en quoi leur cœur et leurs symptômes diffèrent et comment obtenir de l’aide médicale. Une campagne éducative de service public menée parallèlement à l’intention des professionnels de la santé est proposée pour améliorer la reconnaissance des symptômes de la maladie cardiovasculaire chez les femmes. Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes met également sur pied des cliniques mobiles pour permettre au programme CardioPrévention® de prendre la route et se sert de cette occasion pour sensibiliser la population à la maladie du cœur dans les communautés grâce à la couverture médiatique des cliniques mobiles.

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