Foire aux questions

  1. On m’indique que je ne suis pas admissible aux services d’un conseiller en santé, comment puis-je avoir accès à ces services?
  2. Si vous avez complètement oublié une séance, il est important de communiquer avec votre conseiller ou conseillère et de fixer un autre rendez-vous le plus tôt possible. Je désirais obtenir des services de counseling en santé, mais je présente un faible risque. Qu’est-ce que je fais maintenant?
  3. Est-ce obligatoire d’avoir recours aux services d’un conseiller en santé?
  4. Est-ce que ça coûte quelque chose?
  5. Est-ce que je peux inviter mes amis ou ma famille à surveiller mes progrès?
  6. Que se passe-t-il au bout de six mois?
  7. Est-ce que je peux choisir mon conseiller ou ma conseillère en santé?
  8. Qu’est-ce qui se passe si je manque une séance de counseling en santé?
  9. Sur quoi portera la séance avec mon conseiller ou ma conseillère en santé toutes les deux semaines?
  10. Le programme s’adresse-t-il aussi aux hommes?
  11. Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

 


 

  1. On m’indique que je ne suis pas admissible aux services d’un conseiller en santé, comment puis-je avoir accès à ces services?

Si vous n’êtes pas admissible aux services d’un conseiller en santé, c’est parce que vous présentez peu de risque d’avoir une maladie cardiovasculaire ou que les services ne sont pas offerts dans votre région. Seules les personnes qui habitent dans le district de Champlain et qui ont un risque moyen à élevé d’avoir une maladie cardiovasculaire peuvent obtenir des services de counseling en santé.

  1. Si vous avez complètement oublié une séance, il est important de communiquer avec votre conseiller ou conseillère et de fixer un autre rendez-vous le plus tôt possible. Je désirais obtenir des services de counseling en santé, mais je présente un faible risque. Qu’est-ce que je fais maintenant?

Le counseling en santé n’est qu’un des volets du Programme de soins virtuels. Même si vous n’êtes pas admissible à des services de counseling, vous pouvez tirer profit des nombreuses autres caractéristiques du Programme. Vous pouvez afficher des questions ou des commentaires dans le forum et obtenir du soutien en ligne, faire le suivi de vos facteurs de risque, tels que vos activités quotidiennes, synchroniser les données avec celles de vos moniteurs d’activité, accroître vos connaissances sur la santé cardiaque en consultant la bibliothèque sur la santé et, ce qui est le plus important, améliorer vos facteurs de risque.

  1. Est-ce obligatoire d’avoir recours aux services d’un conseiller en santé?

Non, si vous êtes admissible à du counseling en santé, mais ne désirez pas avoir recours à ces services, vous pouvez vous abstenir ou refuser l’invitation de votre conseiller ou conseillère en santé. Vous pourrez profiter de toutes les autres caractéristiques de la plateforme, sauf qu’aucun conseiller ne vous guidera et n’aura accès à votre profil. Ces services étant gratuits, vous n’avez pas de frais à assumer, que vous ayez recours à un conseiller ou non.

  1. Est-ce que ça coûte quelque chose?

Non. L’accès à ce programme est gratuit. Les services de counseling en santé sont aussi gratuits. Il est toutefois important de prendre note que le Programme ne donne pas accès à des médecins, des cardiologues ni à d’autres services offerts par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

  1. Est-ce que je peux inviter mes amis ou ma famille à surveiller mes progrès?

Oui. Les membres de votre famille et vos amis peuvent s’inscrire pour utiliser la plateforme et vous pouvez les ajouter à votre cercle de soins pour leur donner accès à votre profil de santé et à votre plan de soins.

  1. Que se passe-t-il au bout de six mois?

Après six mois de participation au Programme, on vous demandera de répondre de nouveau aux questions des classeurs pour vérifier si des progrès ont été réalisés. Si vous avez bénéficié des services de counseling en santé, ceux-ci prendront fin au bout de six mois, mais vous aurez accès à la plateforme pendant un an.

  1. Est-ce que je peux choisir mon conseiller ou ma conseillère en santé?

Vous ne pouvez malheureusement pas demander une personne en particulier. Les conseillers sont jumelés avec soin aux participants en fonction des facteurs de risque de ces derniers. Nos conseillers sont spécialisés dans différents domaines. Par conséquent, on choisira pour vous la personne la mieux placée pour maximiser vos chances de réussite en tenant compte de vos priorités et de vos besoins en matière de santé.

  1. Qu’est-ce qui se passe si je manque une séance de counseling en santé?

Nos conseillers savent que parfois, la vie peut être mouvementée! Lorsque vous devez reporter la date d’une séance, envoyez un message par courriel le plus tôt possible à votre conseiller ou conseillère.

  1. Sur quoi portera la séance avec mon conseiller ou ma conseillère en santé toutes les deux semaines?

Votre conseiller ou conseillère en santé abordera des sujets précis à chaque séance. Il ou elle passera en revue votre profil de facteurs de risque et vous aidera à fixer des objectifs en fonction de vos priorités quant à votre santé. Chaque séance mettra l’accent sur une question différente, telle que la résolution de problèmes, l’acquisition de compétences et la prévention des rechutes. Pour tirer le maximum de vos séances, vous devrez faire le suivi de vos facteurs de risque, tels que ceux liés à l’alimentation et à l’exercice.

  1. Le programme s’adresse-t-il aussi aux hommes?

Oui. Le programme s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes, peu importe leur âge. Un plan de soins personnalisé sera développé pour chaque personne, selon leur situation. Par exemple, le programme préparé pour un homme de 66 ans sera fort différent de celui qui sera adressé à une femme de 33 ans.

  1. Comment les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ce programme ?

Le Programme de soins virtuels encourage les individus à prendre en main leur propre santé et bien-être, avec le soutien des membres de leur famille, de leurs amis, d’alliés et de professionnels de la santé. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance. Informer les patients sur leur état de santé, sur leurs traitements et sur ce qu’ils doivent faire pour être en santé s’avère fort facile grâce au cercle de soins : les patients peuvent partager leur plan de soins avec les membres de leur cercle de soins. L’outil de vidéoconférence aide également d’établir une communication sécurisée entre les patients et leur cercle de soins.

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