L'Alliance Nationale de la Santé Cardiaque des Femmes

La maladie cardiovasculaire demeure l’une des principales causes évitables de décès chez les femmes au Canada. On continue de constater des différences et des disparités propres au sexe et au genre quant à la connaissance, au développement, au diagnostic et au traitement de la maladie cardiovasculaire.

Fondée en 2018, l’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes se compose de spécialistes et de parties prenantes qui élaborent et diffusent des stratégies basées sur des données probantes. Leur but? Transformer la pratique clinique et intensifier les actions collaboratives favorables à la santé cardiovasculaire des femmes au Canada.

NOTRE VISION : Améliorer la santé cardiovasculaire des femmes à toutes les étapes de la vie.

NOTRE MISSION : Aider les cliniciens et cliniciennes, chercheurs et chercheuses, patientes, décideurs et décideuses à travailler ensemble pour appliquer les connaissances, transformer la pratique clinique et influencer les politiques gouvernementales liées à la santé cardiovasculaire des femmes.

Historique de l’Alliance

L’Alliance a été fondée en 2018, au terme de deux années de planification.

Avril 2016: Appel à l’action : rencontre sur la santé cardiaque des femmes

Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) a tenu une rencontre au lendemain du tout premier Sommet canadien sur la santé cardiaque des femmes. Plus de 70 grands acteurs de la scène nationale et internationale y ont convenu d’une liste de 16 secteurs d’action prioritaire. L’une de ces actions consistait à mettre sur pied une alliance officielle d’experts et de défenseurs de la santé cardiaque des femmes pour promouvoir les partenariats, les collaborations et la mise en œuvre de pratiques exemplaires à l’échelle du Canada

 
Octobre 2016 : Réunion de planification des parties prenantes

Les participants ont voté pour confier au CCSCF la mise sur pied de l’Alliance.

 

 
Octobre 2016 à mars 2018 : Mise sur pied de l’Alliance

Une analyse des réseaux professionnels et bénévoles bien établis a été effectuée pour dégager les meilleures pratiques quant à la participation des parties prenantes, à la structure de gouvernance, aux questions de nature juridique, au marketing, à l’image de marque, à la promotion et à la durabilité des réseaux. 

 
Avril 2018 : Rencontre inaugurale de l’Alliance

Organisée par le CCSCF, la rencontre inaugurale de l’Alliance s’est tenue lors du Sommet de 2018; sa structure de gouvernance, ses grands axes et ses priorités y ont été confirmés.

 

 
 
Mai 2018 : Appel à manifestations d’intérêt pour la présidence des groupes de travail
 
 
 
 

 
 
Août 2018 : Appel à manifestations d’intérêt pour devenir membre de l'Alliance
 
 
 

 
 
Septembre 2018: Lancement officiel de l’Alliance

 

 

Financement

L’Alliance est pilotée par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, avec l’appui financier de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Section des membres - à venir bientôt