Facteurs de risque généraux

Hypertension 

La tension artérielle élevée, aussi appelée « hypertension », est la principale cause de maladie cardiovasculaire dans le monde. L’hypertension, plus répandue chez les femmes que chez les hommes – en particulier après 60 ans –, est fortement associée aux accidents vasculaires cérébraux et à la maladie du cœur. Il est courant que l’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme, c’est pourquoi il est important que votre tension artérielle soit mesurée régulièrement. 

Un régime faible en sel et riche en fruits et légumes contribue à maintenir la tension artérielle à l’intérieur des valeurs cibles, tout comme l’activité physique régulière, qui facilite la gestion du poids et du stress et qui fait monter le taux de « bon » cholestérol. 

Hypercholestérolémie

Le cholestérol LDL (aussi appelé « mauvais cholestérol ») est un type de lipide (gras) présent dans la circulation sanguine. Un taux trop élevé de cholestérol LDL peut entraîner l’obstruction des artères; il représente un facteur de risque très important de maladie du cœur. Le taux de cholestérol LDL est généralement plus bas chez les femmes jeunes que chez les hommes du même âge, mais après 65 ans, il est en moyenne beaucoup plus élevé chez les femmes. Si votre taux de cholestérol LDL est élevé, il est possible que votre médecin vous prescrive un hypocholestérolémiant ainsi qu’un régime adapté et de l’exercice. 

Diabète

Comme l’hypertension, l’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) peut entraîner un épaississement des artères à l’origine d’obstructions. Plus dangereux pour les femmes que pour les hommes, le diabète multiplie par plus de trois le risque de crise cardiaque chez ces dernières, en plus d’accroître la mortalité associée aux crises cardiaques. Le diabète de type 2 est également associé à un risque accru de complications cardiovasculaires chez les femmes et constitue un facteur de risque important d’insuffisance cardiaque. Les femmes représentent plus de la moitié des cas de diabète dans le monde. Une alimentation saine et une activité physique régulière aident à prévenir le diabète. Les femmes qui apprennent à bien prendre en charge leur diabète voient également leur risque de maladie du cœur diminuer.

Les antécédents familiaux

La survenue d’une crise cardiaque chez une proche parente avant l’âge de 65 ans augmente considérablement votre risque de maladie du cœur. Ceci est également vrai si un proche parent de sexe masculin est atteint d’une maladie du cœur avant 55 ans. Assurez-vous d’informer votre médecin des antécédents de maladie du cœur dans votre famille.

Origine ethnique

La maladie du cœur est plus fréquente chez les femmes issues des Premières nations et chez celles d’origine africaine ou asiatique que dans la population générale. Ces femmes présentent généralement un taux plus élevé de facteurs de risque importants, comme l’hypertension et le diabète. De plus, elles sont habituellement moins bien renseignées sur les dangers de la maladie du cœur et les façons de la prévenir. Les facteurs de risque sociaux et économiques, notamment un faible revenu et un niveau de scolarité peu élevé, sont plus répandus au sein de ces groupes.

French